Le vêtement blanc, un banquet gratuit !
">

Dominicale du DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023 (Année A) n° 1103

Le vêtement blanc, un banquet gratuit !

Dans son amour inépuisable, Dieu rêve d’un banquet pour l’humanité. La parabole des noces nous présente plusieurs traits de communs avec la précédente : d’un côté on y trouve un fils qui représente le Christ et de l’autre des serviteurs qui représentent les prophètes. Dans le judaïsme, il était courant de comparer le règne de Dieu et l’état final des élus à un grand festin .

En effet, cette parabole nous montre bien que ce qui sauvera l’homme, c’est son adhésion intérieure, sincère et définitive à la parole de Dieu. Bien plus, le salut ne dépend pas de l’appartenance à une quelconque classe sociale. Parmi ceux qui sont invités à ce banquet, l’on retrouve ” les mauvais comme les bons” (Mt 22,10).  Il  s’agit par là des différentes composantes de l’ Église qui rassemble en son sein plusieurs catégories de personnes : les justes comme les pêcheurs. 

Nous pouvons comprendre que le Royaume des cieux est ouvert à toutes les personnes. Toutefois, le Seigneur procédera à un sélectif qui sera basé sur un seul critère : le vêtement blanc (qualité morale et spirituelle) sans lequel, on  se  verra exclu de la salle de banquet (Mt 22, 11-12) . 

Fraternellement in Christo !

Père Fabrice KODIA +