L’adoration (5) – Rencontre de deux soifs
242 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – 2014
">

Nous continuons notre chemin de réflexion sur l’adoration, après la joie du face à face et parfois le combat du sommeil mais où le Seigneur peut aussi déposer sa grâce.

Aujourd’hui , le thème est celui –ci : L’ adoration ,   rencontre de deux soifs ; en effet ; il y a d’ abord cette soif du Christ, cette fameuse parole du Christ sur la croix : ‘’J ai soif ‘’ ( Jean 19 , 28 ), cette phrase qui a habité la spiritualité de l’ Eglise pendant des siècles ; et encore tout récemment ,avec Mère Teresa qui en a fait presque la devise de sa congrégation . Auprès de chaque tabernacle et de chaque croix dans les maisons des missionnaires de la charité, il y a cette phrase du Christ : ‘’ j’ ai soif ‘’ . Jésus qui a soif de notre amour, qui a soif de notre désir, qui a soif finalement de notre salut ; notre réponse, c’est aussi la demande de Jésus à la Samaritaine : ‘’ donne – moi à boire ‘’. Parfois , on pourrait être surpris en disant : ‘’ mais Seigneur , c’ est Toi qui peut nous donner à boire ‘’.Mais Il commence d’ abord par frapper à la porte de notre cœur ,comme un Dieu qui mendie , un Dieu mendiant qui vient mendier notre amour , mendier notre désir .

Dans l’ Ancien Testament on a souvent cette expression d’ un Dieu jaloux expression qu’on a parfois du mal à comprendre ; cette jalousie n’ est pas une jalousie possessive , elle est tout le désir de Dieu , jaloux de notre salut, pour qu’ on ne puisse pas partir ailleurs , nous égarer, nous perdre , Dieu qui ne nous veut que du bien , qui est blessé lorsqu‘ on     s’ éloigne de Lui .Voilà , donc , la soif du Christ .Cette soif du Christ rejoint la soif des hommes .

Toute la Bible est aussi remplie de cette soif. Dans les Psaumes ,nous chantons le matin : ‘’ Dieu , tu es mon Dieu ,je Te cherche dès l’ aube , mon âme a soif de Toi , après Toi languit ma chair , terre aride altérée sans eau … ‘’.( Ps 41, v 2).

‘’ Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand irai – je et paraitrai-je devant la face de Dieu ? ((quand pourrai-je m’avancer, et paraitre face à Dieu ? ‘’)) (Ps 41,v 3).

‘’ Je tends les mains vers Toi, mon âme est comme une terre sans eau devant Toi ‘’ (me voici devant Toi comme une terre assoiffée) (Ps 142)

Toute cette prière du peuple qui se rend compte que Dieu seul peut étancher cette soif infinie que l’ homme porte en lui .Alors , c est vrai , la Bible nous rappelle que cette eau vive que Dieu veut nous donner , nous la recevons parfois dans des vases bien fragiles , des ‘’ citernes lézardées ‘’ ( Livre de Jérémie , ch 2 v 13 : ‘’ Ils m’ ont abandonné , moi , la source d’ eau vive pour se creuser des citernes , des citernes lézardées qui ne retiennent pas l’ eau ‘’.

Voilà l’immense défi, comment, nous qui sommes habités par cette soif, comment accueillir l’ eau vive qui jaillit du cœur du Christ ?

Vous avez peut -être entendu, lors de baptêmes , ce passage du livre d’ Ezéchiel , ce chapitre 47 qui nous parle de l’ eau, cette eau du torrent qui sort du coté du temple et qui va porter la vie au cœur du désert . Oui, c’est vrai , lorsque nous venons à l’ adoration , nous sommes face à ce côté , ce cœur du Christ qui a été transpercé et qui vient nous donner ce torrent d’ Amour pour qu’ Il porte de fruit dans nos vies . Alors , soyons des assoiffés, des assoiffés de cette tendresse de Dieu , , SOYONS DES ASSOIFFES , des assoiffés de cette présence de Dieu , de cet Amour de Dieu , de cette tendresse de Dieu .Soyons des assoiffés comme le pèlerin qui marche, qui a soif et qui est fatigué .C ‘ est dans l’ Eucharistie que nous trouvons le repos , et de quoi poursuivre notre pèlerinage sur la terre.

Jean – Paul II nous a donné cette belle homélie : ‘’Partout l’ homme est un pèlerin de l’ absolu , un pèlerin qui chemine vers la Maison du Père où il a sa véritable demeure .Tout comme le corps humain a faim de pain et a soif d’ eau pour ne pas tomber d’ épuisement , l’ esprit humain , créé à l’ image et à la ressemblance de Dieu ,a soif de Dieu .

’’ Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant …’’.L ‘ Eucharistie est la réponse de Dieu à la soif des hommes, qui cheminent en ce monde vers la Patrie céleste .Voilà cette belle homélie, donnée au Brésil en 1991 par Jean Paul II .

Alors, allons à la Source, allons à la Source en acceptant peut –être nos nuits, notre sécheresse.

J’aimerais terminer par cette belle prière de Jean de la Croix. Il est ‘’ en prison ‘’, emprisonné par ses frères, et au moment de la fête du Corps du Christ en 1578, il ne peut célébrer l’Eucharistie, il écrit alors ce très beau poème sur la Source cachée :

‘’ Je sais une source cachée qui jaillit et s’écoule,

Mais c est au profond de la nuit.

Cette Source éternelle, elle reste cachée ;

Mais je n’ignore pas d’ où elle prend naissance,

Et c’est au profond de la nuit.

Je sais bien que ses flots sans cesse débordant s,

Arrosent l’abîme, la terre et tous les peuples,

Mais c’est au profond de la nuit.

Cette Source éternelle et toute rassemblée

En notre pain vivant pour nous donner la Vie,

Mais c’est au profond de la nuit.

Bien haut elle convie toutes les créatures

A s’ y désaltérer en profondes ténèbres ,

Car il fait sombre, c’est la nuit.

Cette source d’eau vive,   objet de mes désirs,

en ce vrai pain de Vie, je La vois, La contemple.

Mais c’est au profond de la nuit.

(Poème : ‘’Chant de l’âme qui connaît Dieu par la foi ‘’ : CANTAR DEL ALMA QUE SE HUELGA DE CONOCER A DIOS POR FE ‘’ , écrit au cachot de Tolède en 1578 )                                                           

 

Approchons nous de la Source, même de nuit, pour nous y désaltérer.

 

Père Ronan Dyèvre.