La messe (2) – La structure de la messe et des sacrements
">

 

 

Chers membres des cellules,

 

Cette semaine, j’imagine que ce que je vous dirai est bien connu de la plupart d’entre vous. Je vous parlerai tout simplement de la structure de la messe et essaierai d’en tirer quelques enseignements.

 

Il est assez habituel de présenter cette structure en quatre parties : l’accueil, la Parole de Dieu, la prière eucharistique et l’envoi. Ce qui est moins connu est qu’on peut pratiquement retrouver la même construction avec tous les sacrements, l’essentiel se trouvant contenu dans les deux temps centraux : un temps à l’écoute du Seigneur qui parle et un temps pour célébrer et accueillir le sacrement attendu. D’une manière ou d’une autre, il y a toujours un temps pour entrer et pour sortir de la célébration. Ces temps ne sont pas sans signification et nous les regarderons même assez précisément dans le cas de la messe mais l’essentiel, comme je viens de le dire, est dans les deux parties centrales.

 

Tout le monde a en tête la célébration du baptême d’un petit enfant. Le temps de l’accueil se passe dehors devant la porte de l’église. Puis, il y a tout un temps autour de l’ambon, comme pour la messe : après les lectures, vient l’homélie ; puis des prières surtout pour l’enfant. Le troisième temps se passe évidemment autour du baptistère avec la bénédiction de l’eau, la profession de foi et le baptême proprement dit avec ses trois rites complémentaires : le saint-chrême, le vêtement blanc et la lumière. Enfin, le dernier temps se passe devant l’autel pour y dire le Notre Père avec et pour le nouveau baptisé en évoquant l’ensemble de sa vie chrétienne comme marche vers la table dressée dans la maison du Père céleste.

 

Ce qui apparaît très clairement dans le cas du baptême se retrouve sans difficulté dans les autres sacrements : la confirmation (même si elle est généralement célébrée au cœur d’une messe), l’onction des malades, le mariage et l’ordre (lui aussi évidemment célébré dans une messe). J’ai volontairement omis le sacrement de Pénitence et de Réconciliation, plus couramment appelé confession, parce que vous pourriez penser que ce dernier serait l’exception qui confirme la règle. Le temps de l’accueil est généralement bref mais il existe bien. Le temps de la célébration et de la réception du sacrement est bien repérable. L’envoi, certes rapide, et la pénitence à accomplir dans la suite du sacrement forment bien le dernier temps. Mais où se trouve le temps autour de la Parole de Dieu ? Eh bien, il se trouve lié à l’aveu. L’aveu n’est pas en effet l’expression d’une culpabilité psychologique qu’il faudrait chasser en l’exprimant. Il est la réponse pleine de confiance à la Parole de Dieu qui nous dit à la fois la miséricorde de Dieu et son projet bienveillant sur nous, projet de sainteté en réalité. En conséquence, il est bon que le pénitent se prépare avec l’aide de la Parole de Dieu, non seulement pour fournir la base d’un examen de conscience mais plus encore pour toucher le cœur et donner la confiance ainsi que le désir de plaire à Dieu. Le rituel prévoit même que le pénitent exprime tel passage de l’Ecriture qui l’a plus particulièrement aidé à se préparer et s’il ne le fait pas (ce qui est malheureusement très courant), c’est le confesseur qui devrait évoquer d’une manière ou d’une autre la Parole de Dieu qui viendra éclairer ce qui est vécu.

 

Dans tous les cas, comme nous venons de le voir rapidement, le plus important dans la structure des sacrements – et de la messe en particulier puisque c’est elle qui nous intéresse – est cette articulation entre la proclamation de la Parole de Dieu et la célébration du sacrement. Le lien est assez évident quand on sait que c’est l’écoute de la Parole, avec l’aide de l’Esprit Saint, qui suscite ou réveille la foi vivante. Cette foi est la condition première et absolument indispensable pour la réception fructueuse de tous les sacrements.

 

En vous souhaitant de mieux repérer et surtout de mieux vivre ces quatre parties de la messe, et en particulier l’articulation entre l’écoute de la Parole de Dieu et la participation au sacrifice du Christ, je vous bénis.