La famille au coeur de la société…
">

… et dans le cœur de Dieu.

 

L’actualité française et ecclésiale remet la famille au cœur des préoccupations. En effet, dans quelques jours débute le Synode sur la famille, pendant que d’autres arpenteront une fois de plus les pavés pour défendre la dignité de la vie et de la famille.

Quels que soient les moyens utilisés, prières, réflexions, manifestations, nous sommes invités à nous mobiliser pour continuer à partager au monde le projet de Dieu pour l’homme.
Nous ne pouvons pas baisser les bras, dire « c’est trop tard », ou se voiler le visage face à une évolution inéluctable…

Notre baptême fait de nous des prophètes qui continuons à proclamer les merveilles de Dieu et sa Sagesse pour les hommes.

 

Il y a plus de 30 ans, le Pape Jean-Paul II avait souligné cette mission de l’Eglise : « A notre époque, la famille, comme les autres institutions et peut-être plus qu’elles, a été atteinte par les transformations, larges, profondes et rapides, de la société et de la culture. De nombreuses familles vivent cette situation dans la fidélité aux valeurs qui constituent le fondement de l’institution familiale. D’autres sont tombées dans l’incertitude et l’égarement devant leurs tâches, voire dans le doute et presque l’ignorance en ce qui concerne le sens profond et la valeur de la vie conjugale et familiale. (…)

Sachant que le mariage et la famille constituent l’un des biens les plus précieux de l’humanité, l’Eglise veut faire entendre sa voix et offrir son aide à ceux qui, connaissant déjà la valeur du mariage et de la famille, cherchent à la vivre fidèle- ment et à ceux qui, plongés dans l’incertitude et l’anxiété, sont à la recherche de la vérité.» (Jean Paul II, 22 novembre 1981).

 

Le document préparatoire sur le Synode nous dévoile les axes de réflexions des Pères : Ce texte est structuré en trois parties. La première est consacrée au dessein de Dieu sur la famille, à ses fondements bibliques et magistériels et leur réception, à la loi naturelle et à la vocation de la personne dans le Christ.

La deuxième partie, la plus sensible, traite de la pastorale de la famille face aux nouveaux défis liés à l’évolution de la société.
La dernière partie traite de l’ouverture à la vie et de la responsabilité éducative.

 

Que l’Esprit-Saint guide chacun pour que nous ayons l’audace de chercher

à faire la volonté de Dieu en toute chose.

Père Ronan Dyèvre