Familiaris Consortia (6) Le service de la Vie
249 – Cellules paroissiales d’évangélisation – Novembre 2014
">

Aujourd’hui , c’ est ce ‘’ sous –chapitre ‘’ sur le thème du service de la vie .Le paragraphe précédent nous rappelle les droits de  l’enfant , c’ est mon premier point .

L’importance du droit de l’ enfant

C’est reconnaître que même l’ enfant le plus malade , le plus souffrant ou handicapé , a une vie respectable , grande et belle .Nous voyons bien qu’ aujourd’hui nous sommes face à un immense défi et que nous sommes plutôt dans ‘’ le droit à l’ enfant ‘’ et ‘’ l’ enfant tel que je le souhaite ‘’, avec aujourd’hui un eugénisme terrible .

Jean – Paul II rappelle cette phrase de l’ Evangile selon Saint Luc , CH 18 , verset 16:

’’ Laissez les petits enfants venir à moi, ne les empêchez pas , c’ est à leurs pareils qu’ appartient le Royaume de Dieu ‘’ .

Le pape nous invite à cette sollicitude pour l’enfant dès avant sa naissance , dès le premier moment de sa conception et , par la suite , au cours de son enfance et de son adolescence . ‘’ Cette manière , cette sollicitude est pour l’ homme la manière fondamentale de vérifier sa relation à l’ homme , à l’ humain . Une société qui rejette le plus faible , le plus fragile , est en train de perdre son humanité .Et le Saint Père rappelle que le véritable respect du droit de l ‘ homme , c’ est bien cet accueil du plus fragile .Lorsqu’ on voit qu’aujourd’hui , la société essaye de nous faire croire que le droit à l’avortement est un droit fondamental et que nul ne peut s’ y opposer , on est face à quelque chose d’assez vertigineux dans cette négation du plus petit que nous avons .

L’ homme participe à la mission créatrice de Dieu .

C’ est quelque chose d’ immense , lorsque nous contemplons l’ homme et la femme crées à l’ image de Dieu ,et qui vont recevoir cette mission de donner la vie dans une coopération libre et responsable .Il est important aussi de voir que cette fécondité de l’ amour conjugal ne se réduit pas à la seule procréation des enfants , elle s’ élargit et s’ enrichit de tous les fruits de vie morale , spirituelle , surnaturelle . C’ est vrai donc , pour les familles , pour des parents , dans ce don de la vie ,c’ est vrai aussi , je crois , pour nous tous , le prêtre en première ligne , contempler toute cette fécondité , nous sommes invités à la porter en nous unissant à la mission créatrice de Dieu , dans nos familles , dans notre paroisse , dans le monde où nous sommes , comment aussi , nous voulons porter des fruits de vie morale , spirituelle et surnaturelle .

L’ Eglise, dans sa défense de la vie, est prophète . ‘’L ‘ Eglise a une mission spéciale de conserver,de protéger la haute dignité du mariage et la grave responsabilité de la transmission de la vie humaine .’’ Quelle actualité de cette phrase qui a plus de 30 ans ! Oui , nous avons reçu une mission spéciale de protéger cette grandeur du mariage , cette beauté de la transmission de la vie humaine . La doctrine de l’ Eglise , pour certains , peut paraître toujours ancienne mais elle est aussi toujours nouvelle .Et Jean-Paul II rappelait avec l’ Encyclique  ‘’Humanae Vitae ‘’ encyclique de Paul VI (juillet 1968), comment la grandeur et la beauté du mariage nous invitent à la fidélité , à l’ ouverture à la vie . L’ Eglise n’ est pas repliée sur le passé , mais elle croit que son message , sa parole ,sont prophétiques , et nous savons que dans la Bible , les prophètes sont souvent incompris et pourtant , c’ est bien l’ avenir de l’ humanité qui est en cause .

L’ Eglise prend partie pour la vie

Elle sait découvrir dans chaque vie humaine la splendeur d’ un oui et du oui de Dieu , de cet Amour qu’ est le Christ , Il a donné sa vie pour nous , Il a donné sa vie pour tout être humain , et ce oui de Dieu rencontre notre oui . Face aux peurs des années 80 , autour de la démographie, de l’ écologie , comment la planète pourra supporter une telle humanité , aujourd‘hui on pourrait dire peur face au handicap , à   l’avenir , toujours ces peurs , l’ Eglise choisit cette espérance et cet accueil de toute vie .

Alors , pour cette semaine , posons – nous la question , comment sommes – nous au service de la vie , comment pourrons-nous rendre féconde cette semaine par notre prière , par nos rencontres , par aussi notre regard  d’espérance , et puis , prions pour ceux qui ont le courage d’ accueillir la vie .

Cette semaine , je sais que la fille d’ une amie , une jeune fille de 18 ans ,va accoucher , elle a choisi de garder l’enfant , alors que cela complique toutes ses études , tout son avenir , mais elle a cette grande espérance . Nombreuses sont les jeunes filles dans cette situation là, portons les dans la prière, portons ces jeunes parents qui sont parfois incompris .Que le Seigneur les aide et leur montre la beauté de la vie qu’ ils portent .

 

Père Ronan Dyèvre