Familiaris consortio (13) La famille chrétienne, communauté au service de l’homme
256 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – février 2015
">

Nous terminons le 3ème point de la triple référence à Jésus-Christ : Prophète, Prêtre et Roi

La famille chrétienne, communauté au service de l’homme

‘’ L’Eglise a la mission d’orienter tous les hommes vers l’accueil, dans la foi, de la Parole de Dieu’’

C’est le titre du paragraphe 63.

Cette Parole de Dieu, elle est présente dans les sacrements, dans la prière, mais elle se manifeste aussi concrètement dans le commandement nouveau de l’amour, ce commandement nouveau qui nous invite à nous tourner vers le frère, nous mettre au service de tout homme.

La vie chrétienne trouve sa loi, non dans un code écrit, mais dans une rencontre personnelle avec Dieu.

C ‘ est peut-être ce qui nous sépare d’autres religions. Nous voyons bien que les apôtres n’ ont pas d’ abord suivi un programme mais ont vécu cette rencontre personnelle avec le Christ , se sont laissés progressivement saisir par l’ Esprit Saint , et c’ est bien ce même Esprit Saint qui anime et guide le chrétien .Nous ne sommes pas une religion de la morale mais c’ est parce que nous avons rencontré le Christ , parce qu’ Il nous a donné l’ Esprit Saint , que notre vie change radicalement et qu’ effectivement , je ne pose pas n’ importe quels actes .

 

La Loi Nouvelle de l’Esprit Saint nous appelle au service d’amour de Dieu et du prochain, en communion avec toute l’Eglise

C ‘ est une vraie école de liberté (Epitre aux Romains, ch. 8, v. 21) au service du règne de Dieu. Ce règne de Dieu est un règne de vérité, de vie, un règne de sainteté et de grâce, règne de justice, d’amour et de paix .C ‘ est à ce service que nous sommes invités.

La Loi Nouvelle nous fait reconnaître en tout homme un frère

Ce frère , il est reconnu surtout s’ il est pauvre , faible , souffrant et , la charité nous fait même découvrir le visage du Christ dans le frère le plus abîmé , le plus fragile , même s’ il n’ est pas de notre communauté .

Comment ne pas évoquer le magnifique témoignage de mère Teresa ?

 

 

Alors, cette semaine, nous sommes invités à nous poser cette question :

Comment suis-je au service de mes frères ?

Comment je vois le visage du Christ dans l’autre, dans le plus pauvre ?

Comment je lis cette parole de Dieu, non pas comme une règle à suivre, mais comme une Parole de feu, une rencontre personnelle avec le Christ qui va effectivement m’aider à poser des actes concrets ?

Posons nous peut-être juste un défi , cette semaine , chaque jour , de poser un geste concret de charité , envers quelqu‘un à qui on n’ avait pas pensé avant , demandons au Seigneur cette grâce de l ‘ Esprit saint pour bien comprendre que tout ce que nous faisons , ce n’ est pas par obligation ,mais par amour et que notre plus grande joie , c’ est bien d’ être au service de Dieu et au service de nos frères ,

 

Père Ronan Dyèvre