’’ Evangelii Gaudium ’’ Chap.4 La dimension sociale de l’évangélisation
236 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – Carême 2014
">

Me voilà revenu de la session pour les prêtres qui accompagnent les cellules d’ Evangélisation , qui avait lieu à Fontainebleau , une belle journée lundi dernier avec une quinzaine de prêtres où j’ ai pu découvrir un peu plus le secret , le cœur des cellules , j’ espère avoir l’ occasion d’ en reparler avec vous et certainement essayer de voir comment vivre ce charisme au cœur de la paroisse .

Pour cette semaine, le 4ème chapitre : LA DIMENSION SOCIALE DE L’EVANGELISATION

Le Saint Père nous le rappelle, évangéliser, c’est rendre présent dans le monde le Royaume de Dieu.

Le Kérygme possède un contenu inévitablement social , car , au cœur de l’ Eglise , il y a la vie communautaire et l’ engagement avec les autres .Croire n’ est pas quelque chose de personnel , d’ enfoui en moi , mais m’ ouvre à cette dimension de l’autre , à cette dimension communautaire et d’ engagement .

Cinq points pour ce chapitre :

 

1) Suivre le Christ change la vie

Nous sommes invités à suivre le Christ : Suivre le Christ change la vie .

Dans l’ annonce de la Bonne Nouvelle , nous découvrons que nous sommes invités à changer totalement notre vie .C’ est parce que j’ ai rencontré le Christ que ma vie change .C’ est parce que j’ ai fait cette rencontre personnelle que je décide de me convertir et de poser des actes nouveaux .Ce n’ est pas la morale qui précède la rencontre , je ne suis pas chrétien pour suivre une morale , c’ est parce que j’ ai rencontré le Christ que mes actions , ma vie , mes relations , sont changées et sont vécues avec cette charité que le Christ a déposé en moi .

2) Accueillir l’Esprit Saint pour défaire les nœuds

Vous avez sans doute entendu parler de ces prières de Marie qui défait les nœuds ;le saint Père va plus loin , il nous rappelle que l’ Esprit Saint veut entrer dans chaque situation humaine , dans tous les liens sociaux , et Il peut dénouer les nœuds les plus complexes de l ‘ histoire humaine .Voilà une belle manière nouvelle de découvrir l’ action de l’ Esprit Saint.

Est-ce que je crois que si je confie ma vie personnelle, mais aussi la vie d’ un groupe , la vie de mon pays , telle ou telle situation , l’ Esprit Saint peut provoquer ce dénouement de tout ce qui peut être tordu .

C’est vraiment l’Hymne du Veni Sancte Spiritus qui vient redresser ce qui est tordu, réchauffer ce qui et froid redonner vie à ce qui et mort.

3) Nous sommes invités à vivre d’ une relation trinitaire

la Trinité c’ est cette relation d ‘ Amour , car nous sommes créés à l’ image de Dieu .Donc nous sommes faits nous aussi pour vivre cette relation trinitaire , cette relation fondée sur la charité , de la même manière que le Père , le Fils , dans l’ Esprit Saint , s’ aiment .Jésus nous le rappelle dans l’ Evangile lorsqu’ Il dit que ce que nous faisons au plus petit , c’ est à Lui que nous le faisons ,nous sommes bien dans cette dimension là . En aimant mon frère, je découvre le Christ présent, et je suis invité à rentrer dans cette relation , cette dynamique d’ Amour , à l’ image même de Dieu Trinité .

4) Ne pas nous accoutumer

Point déjà soulevé mais important à rappeler .Le Saint Père rappelle ce danger de s’ accoutumer à cette vie de foi , à notre quotidien , nos petites aises , nos prières ;le Saint Père nous dit ‘’ attention , gardons bien au cœur de savoir nous émerveiller , nous enthousiasmer pour vivre de l’ Evangile de la Fraternité , de l’ Evangile de la justice .Là aussi ne baissons pas trop vite les bras en nous disant que le monde ne changera pas .

5) Le Saint Père nous invite à OSER, oser mettre en actes cette vie de l ‘ Evangile

La religion ne relève pas de l ‘ intime, mais a une répercussion sur la vie sociale et nationale .C ‘ est une parole importante. Trop souvent on nous dit ‘’ les chrétiens, restez dans vos sacristies ‘’. Eh bien non .Nous avons ce monde à construire, il nous est confié.

Et, dans chaque pays, dans chaque culture, nous sommes invités à nous prendre en main pour changer ce monde .Cette dimension spirituelle a aussi une dimension sociale, et caritative. A l’image de la Parole du Christ aux Apôtres : ‘’ Donnez leur vous – mêmes à manger ‘’, le Christ nous envoie vers nos frères et ne veut pas ne pas passer par nous, Il veut vraiment que nous partagions, que nous assumions cette mission au service de nos frères. Le très beau témoignage du père marc de Reymond venu cette semaine nous parler de sa mission au Brésil, nous montre cette belle unité entre, d’ un coté, la soif des pauvres d’être reconnus, d’être écoutés, encouragés, reconnus dans leur dimension spirituelle et les actions bien concrètes de soutien pour les aider à sortir la tête de l ‘ eau de toutes leurs difficultés.

Que le Christ, dans ce temps de Carême vous aide à unifier votre vie, à vivre de cet Amour Trinitaire, à le vivre bien concrètement.

Une question, pour terminer : Comment au cœur de nos communautés, pouvons – nous vivre cette dimension de la charité, de l’engagement social ? Que faisons – nous pour nos frères les plus pauvres ?

Demandons à L’Esprit Saint de nous aider à aller vers eux, avec Son Amour, avec cette Charité qui jaillit de la Trinité.

 

Père Ronan Dyèvre