Entrez en Avent pour ne pas entrer en Tentation
">

Dominicales_872« Prenez garde, restez éveillés. »
Entrant en Avent, nous voici invités à être vigilants. En souriant, reconnaissons que nous allons effectivement avoir besoin de vigilance… pour prier le Notre Père dans sa nouvelle version liturgique en français, puisque nous dirons désormais : « Et ne nous laisse pas entrer en tentation » (Mt 6,13).

 

En réalité, le lien que nous faisons ici avec un peu d’humour est beaucoup plus profond. En effet, à peine une quarantaine de versets plus loin, alors qu’il est arrivé avec ses disciples à Gethsémani, Jésus leur dira : « Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation. » (Mc 14,38)

 

Ce qui est le plus frappant dans cette expression est l’idée d’entrer en tentation comme on entrerait dans un lieu, un peu comme on dirait de manière imagée à quelqu’un qui fait des projets
hasardeux ou des propositions peu sages qu’il s’avance sur un terrain dangereux. De fait, l’idée d’entrer quelque part, comme dans un lieu appelé “tentation” est réellement présente dans le texte grec du Notre Père, aussi bien que dans la recom- mandation à l’heure de l’agonie.

 

Le rapprochement avec l’épisode d’Ex 17 est frappant puisque les hébreux entrèrent à Rephidim (v. 1), lieu dont le nom évoque le repos mais surtout que Moïse appela Massa (v. 7) dont le nom évoque la tentation, car en ce lieu, les fils d’Israël tentèrent le Seigneur en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »

 

Alors, mes frères, nous qui sommes sûrs de la venue du Seigneur, veillons : il nous fera entrer dans son repos.

 

Abbé Bruno Bettoli+