D’un même cœur !
">

Dimanche 16 avril 2023, dimanche de la Divine Miséricorde

Chers frères et sœurs !

La première lecture de ce dimanche présente un tableau de la vie de la communauté chrétienne à son début. L’expression ‘’d’un même cœur’’ peut bien être sa devise. L’écoute assidue de l’enseignement des Apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière sont présentées comme les piliers sur lesquels se fondent la vie de la communauté chrétienne.

Mais ce tableau idyllique est loin d’être celui qui est resté. Les problèmes n’ont pas manqué : il y a eu la question d’Ananie et de Saphire qui n’ont pas voulu mettre tout leur bien au profit de la communauté comme le faisaient tout le monde, la question du partage de la nourriture qui a amené l’institution des diacres, la question de la consommation ou non de la viande des animaux sacrifiés aux idoles etc. Je pense personnellement que ce qui a donné cet essor prodigieux à l’évangile et à la foi chrétienne, c’est le témoignage de vie des chrétiens et comment ils pouvaient être tout à tous, je veux dire leur témoignage de vie en lien avec la charité.

Ce défi de témoignage dans l’unité constitue encore aujourd’hui une urgence réelle pour toute communauté chrétienne et la nôtre à Viroflay. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » Jean 13-35. Et la source de cette unité, celui vers qui tous les regards de toute communauté chrétienne doivent se tourner, c’est le Christ. C’est lui le bon Pasteur qui rassemble les brebis. Il ne les chasse pas, ne les rebute pas. Les brebis qui sont dans le troupeau, il en prend soin pour qu’elles y restent. Celles qui sont égarées, il leur court après et risque même beaucoup pour elles. Créer du lien entre les personnes, se parler, s’écouter encore et encore, être attentif à ce qui fait du bien aux autres et décider avec eux, cela construit une communauté qui marche d’un même cœur. Je formule les vœux et le souhait que notre paroisse soit davantage une communauté conviviale et plus fraternelle, une communauté où on s’écoute un peu plus et où on est davantage écouté. C’est le Christ qui appelle de nouveaux membres dans sa communauté et leur donne son Esprit. Travailler ensemble à ce projet, c’est travailler avec lui.                   

                  Abbé Elzéar Adounkpe +