“Dieu agit dans le secret”- Editorial de l’abbé Fabrice Kodia
">

DOMINICALE du dimanche 16 juin 2024, 11e dimanche du temps ordinaire 

n° 1134

Les paraboles de Jésus font connaître sa pensée. Elles ont pour objectif de révéler le message évangélique. Cette parabole qu’on ne trouve que chez Marc témoigne de la confiance de Jésus et des premiers chrétiens en l’œuvre de Dieu qui fait arriver son Règne. Rien ne pourra s’opposer à sa lente réalisation. L’homme a fait sa part (v.26), maintenant la croissance ne dépend plus de lui. Des forces mystérieuses commandent la croissance de la semence. Les chrétiens de tous les temps sont invités à partager cette espérance.

Le Royaume de Dieu, c’est la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité. La semence, c’est la parole de vie ; La terre qui reçoit la semence, c’est le cœur de l’homme, et le semeur qui se livre au sommeil, c’est la mort du Sauveur. La semence germe et pousse le jour et la nuit ; ainsi le nombre des fidèles, après le sommeil de Jésus-Christ, ne cesse de germer par la foi et de se développer par les œuvres à travers les vicissitudes des évènements tour à tour heureux ou malheureux.

D’elle-même, la terre féconde la semence. Le chrétien (v.26) est invité à

attendre dans la confiance et la sérénité que la croissance de sa foi en Dieu suive toutes les étapes normales. Ainsi, nous sommes conviés à compter sur la puissance et la miséricorde de Dieu. Il ne nous appartient pas de savoir quel est l’état d’évolution de ce règne de Dieu. A nous, il est demandé de nous convertir, de vivre les valeurs de ce Règne de Dieu, de prier pour ce Règne, et de laisser le Seigneur Lui-même conduire son évolution, jusqu’à son terme.

Bonne journée dominicale.

Abbé Fabrice Kodia +