Baptême 12 – Le Vêtement Blanc
294 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - 07 janvier 2017
">

Nous voilà en ce début d’année avec cet enseignement qui continue sur le Baptême.

 

Aujourd’hui, c’est le signe du Vêtement Blanc et je trouve que c’est beau de commencer l’année avec cette invitation à nous faire beau, à revêtir ce Vêtement Blanc, ce Vêtement de Noces, à revêtir le Christ Lui-même, car c’est bien cela que signifie ce geste du Baptême.

Les paroles qui accompagnent ce vêtement, c’est :

‘’ Tu es une création nouvelle dans le Christ, tu as revêtu le Christ, ce Vêtement Blanc en est le signe ; que tes parents t’aident par leurs paroles et leur exemple à garder intacte la dignité des fils de Dieu pour la vie éternelle. ‘’

 

Alors, tous mes vœux cette année, que vous soyez des créations nouvelles dans le Christ, que vous puissiez avoir cette joie d’être habités et habillés du Christ.

 

1) Le vêtement dans la Bible, ce n’est pas simplement une sorte de bout de tissu qu’on pose dessus, c’est aussi le rappel de la mission. Rappelez-vous Jean-Baptiste avec son vêtement en poils de chameau, voilà, c’est le prophète, c’est le pauvre qui annonce le Royaume. On trouvera différentes précisions de vêtement pour le vêtement des prêtres… Cette précision nous dit que, loin d’être une simple étiquette, ou une mode, ou une marque, être habillé, être enveloppé, c’est aussi accepter d’être avec le Christ. Rappelez-vous l’aveugle sur le chemin de Jéricho, il lâche son vêtement pour suivre le Christ, son ancienne pelure de mendiant, il rejette tout ce qui était sa protection, pour suivre le Christ. Car il y a dans le baptême, ce geste-là : c’est le deuxième point :

 

2) Le vieux vêtement est jeté. Il est laissé sous l’eau. Le vieil homme reste dans la mort pour que le nouvel homme entre dans ce nouvel état de vie. Il est bon de prendre conscience de cela. Saint Paul dans la 2ème Lettre aux Corinthiens, ch.5 V.17 nous dit : ‘’ Ainsi donc si quelqu’un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. ‘’

Dans l’Epître aux Galates 3, 27 : ‘’ Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. ‘’ Alors, lâchons les vieux vêtements de l’année dernière, revêtons une fois de plus le Christ notre Vêtement Neuf.

 

3) C’est un Vêtement Blanc. Le blanc, pour nous, parle très vite de purification. Rappelons-nous le Psaume 51 : ‘’ lave moi plus blanc que neige, purifie moi Seigneur ‘’. Il y a bien sûr cette dimension là pour garder cette dignité d’Enfant de Dieu mais, bien plus qu’une simple purification, c’est aussi le blanc de la Résurrection, le Christ apparaît en vêtement blanc, et, toute la ‘’ tenue du Ciel ‘’ est ce vêtement blanc. Dans le Livre de l’Apocalypse, nous voyons en permanence ceux qui entourent sur le trône de gloire, la présence de Dieu, ils sont en vêtement blanc.

Apocalypse 7, v 9 à 10 : ‘’ je vis une grande foule que nul ne pouvait compter de toute nations, tribus, peuples, et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau revêtus de robes blanches, et les palmes à la main. ‘’

Apocalypse 4,4 : ‘’ les 24 anciens sont là revêtus du Vêtement Blanc. ‘’

Apocalypse 3, 5 : ‘’ celui qui vaincra sera revêtu aussi des vêtements blancs. ‘’

C’est donc l’habit de la Victoire, l’habit du Christ, mais aussi l’habit du Ciel.

Très concrètement, on se rend compte que, dans la liturgie, nous portons cette tenue : c’est le prêtre et les servants d’autel qui portent une aube, aube ça vient de ‘’ ALBA ‘’, blanc, et qui rappellent cette victoire. Ce n’est pas pour rien que, lors de la fête de Pâques, les tenues sont blanches, comme pour Noël, pour les grandes fêtes de la Vierge Marie, c’est vraiment le Resplendissement de la Lumière Divine.

 

4) Un dernier point qui me paraît aussi important, qu’on souligne assez peu : Je crois que ce Vêtement Blanc est aussi le Vêtement de Noces. En Matthieu, ch.22, v. 12 : Un invité aux Noces n’a pas mis le vêtement de Noces, il ne peut pas rentrer dans la salle des Noces. Je trouve cela beau de prendre conscience que notre dignité de baptisé, c’est vraiment une histoire d’Amour. Ce Vêtement Blanc nous le rappelle. Oui, je suis invité aux Noces de l’Agneau. Je suis invité à être pas simplement l’ami mais le témoin, le participant des Noces de l’Agneau.

 

Alors, que mes vœux vous accompagnent cette année, puissions-nous rechoisir le Christ, le Christ qui vient nous envelopper, nous revêtir de sa présence. Confions cette année pour que nous puissions être effectivement les témoins vivants de cette belle et grande dignité de Fils de Dieu, que nous puissions être les témoins vivants de cette vie divine, cette Vie Eternelle, être les témoins vivants de la Résurrection et puis, même si le dimanche nous n’allons pas à la messe en tenue blanche, que notre cœur soit revêtu de ce Vêtement Blanc que nous avons reçu au jour de notre baptême, que nous puissions être heureux de nous laisser envelopper par l’Amour et la tendresse de Dieu, bonne année à tous.

 

Père Ronan Dyèvre