Au milieu de vous comme celui qui sert
">

Au milieu de vous comme celui qui sert

DIMANCHE 7 MAI 2023, 5e dimanche de Pâques (Année A) 

Chers Amis ! Chers Jeunes !

Nous avons eu aux Rameaux la visite de notre évêque, le jeudi suivant nous avons célébré entre autres l’institution du sacerdoce et, quatre semaines après, la figure du bon pasteur que l’on peut contempler à travers l’évêque et le prêtre. A ces deux derniers, on peut ajouter une troisième personne qui partage avec eux ce qu’on appelle le sacrement de l’ordre : le diacre. Figure peut être pas assez bien connue en notre temps où le sacerdoce connaît une grande désaffection, il incarne pourtant bien le Christ serviteur.

Le chapitre 6 des Actes dit comment le ministère des diacres a été institué et les critères de choix des diacres : être ‘’ des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse’’. Avec le temps, leur ministère lié au service de la table va évoluer. Ils seront aussi associés au service de la table de la nourriture spirituelle. Nous avons la chance d’avoir un diacre sur notre paroisse et je nourris l’espoir que d’autres personnes qui entendent l’appel du Seigneur pour ce ministère y répondent favorablement. Le regard et le rapport à ces trois personnes (Évêques, prêtres et diacres) marqués par le sacrement de l’ordre et représentant le Christ pour le bien des croyants est une chose fondamentale pour la floraison des vocations. Bien sûr, c’est Dieu qui appelle. 

Mais l’exemple incite et entraîne. 

Nous avons commencé récemment avec le Père Bruno et moi une rencontre avec les jeunes de l’aumônerie. Cela, je pense, leur permet de mieux nous connaître et de rétablir une relation qui me paraît inexistante sur la paroisse.  Discuter positivement de la mission de l’évêque, du prêtre et du diacre, la faire connaître et aimer des jeunes, cela peut leur parler. Cette année, nous prions pour les vocations à la fin de chaque messe. Une partie de cette prière concerne spécialement les parents. C’est à eux d’accueillir et d’accompagner leur enfant dans ce désir de se consacrer à Dieu. 

L’Église a besoin aujourd’hui de pasteurs selon le cœur de Dieu mais aussi d’une relève de qualité.

Abbé Elzéar Adounkpe +