“Lui-même était là au milieu d’eux.” (Luc 24,36)
Dominicales n° 420 - 30 avril 2006 - 3ème dimanche de Pâques (année B)
">
“Lui-même était là au milieu d’eux.” (Luc 24,36)

Les Apôtres sont les témoins des “souffrances du Messie et de sa résurrection d’entre les morts le troisième jour.” (Luc 24,46).
Message doublement inattendu ! Les Juifs qui attendaient un Messie imaginaient pour lui une vie triomphale ; se terminant, comme pour tous les hommes, par la mort… et ceux qui croyaient à la résurrection, pensaient qu’il ressusciterait, comme tout homme, à la
fin des temps. Mais personne n’attendait, pour le Messie, une résurrection qui serait le prolongement de sa mission terrestre, dans le cours de leur histoire.

On peut penser que ces problèmes ne sont plus les nôtres, puisque ceux qui ont la foi aujourd’hui savent que le Christ est ressuscité.
Ils le savent… mais comprennent-ils que, par sa résurrection, le Christ s’est fait définitivement proche de ses disciples… et ont-ils le sentiment que leur foi en la résurrection les établit dans une relation personnelle avec Jésus ?

Nous croyons à la vie éternelle… mais nous avons tendance à nous contenter de cette croyance, et à faire l’impasse sur la résurrection de Jésus et sur celle qui nous est promise.
Nous avons raison de croire à une existence de l’esprit ou de l’âme séparée… la mort est vraiment une séparation, non seulement du corps, mais une séparation par rapport à cet univers.
Cependant, le message de l’Evangile, c’est que le Fils de Dieu fait homme est mort, et qu’il est ressuscité.
Lui qui était Dieu de toute éternité… s’il est mort, c’est évidemment en tant qu’homme… et c’est aussi en tant qu’homme qu’il est ressuscité le troisième jour.

Par sa résurrection, le Fils unique de Dieu se rend présent avec sa condition humaine… il reste celui que les disciples avaient aimé et côtoyé pendant trois ans en Palestine : celui qui était devenu l’un d’entre eux.
Etant ressuscité, il n’est pas d’un autre monde. Dans ses apparitions à ses disciples, Jésus s’est rendu “visible”, “audible” et “tangible”… comme Saint Luc le dit avec insistance (24,39-43), parce qu’il voulait leur manifester sa présence au milieu d’eux… il
voulait leur révéler qu’il appartenait à leur univers !
Et quand ils ont compris ce message, il a cessé d’être “visible” et “tangible”. Ils n’avaient plus besoin de le voir ou de le toucher… parce qu’ils vivaient constamment en sa présence.

Par sa résurrection, Jésus n’appartient pas au monde des morts : il n’appartient pas à un autre univers, mais à notre univers. De sorte que la vie quotidienne des premiers disciples a été une vie en contact avec lui… c’est cela qui a fait d’eux des Apôtres… et
c’est de cela qu’ils ont été les témoins.
L’Eglise n’est pas seulement l’ensemble des chrétiens… elle n’est pas seulement un milieu qui transmet la foi… elle est le lieu de la rencontre du Fils de Dieu. S’il s’est fait homme et s’il est ressuscité, ce n’est pas pour être dans un autre univers, mais
pour rester proche de ses disciples jusqu’à la fin des temps. (Mt 28,20)
Si nous vivons, comme les premiers Apôtres, dans cette présence du Ressuscité, comme eux nous serons des témoins.

JCP