Saint Marc résume en deux lignes l’enseignement de Jésus : “Le Règne de Dieu est tout proche… convertissez-vous.”
Qu’est-ce qu’il appelle le Règne de Dieu ?
Dieu étant le Créateur de l’univers, il semble qu’on puisse parler de son règne ! Aucun roi n’a régné comme Dieu, puisqu’il tient tout dans l’existence : il fait exister chaque particule de l’univers, à chaque instant. Aucun être au monde n’est présent et
agissant comme Dieu !
S’il est vrai que toute ma vie est dans la main de Dieu, l’aimer par dessus tout s’impose comme une évidence ! A moins d’être un monstre, je ne peux plus lui tourner le dos… je dois me convertir : me tourner vers lui et répondre à sa tendresse.
Chacune de nos existences est un cadeau : un don gratuit, pas un droit, et on ne peut que remercier. Si l’un d’entre nous n’avait pas existé, il ne manquerait à personne… il ne manquerait rien dans cet univers… personne ne dirait : “Tiens, il manque
quelqu’un !”
Et pourtant, quand Jésus parle du “Règne de Dieu”, il pense à un don de Dieu qui dépasse même la création !
Que pouvait-il nous donner de plus que l’existence ?
En vérité, Dieu a choisi de nous donner beaucoup plus : il veut nous adopter, comme on adopte un enfant qui n’avait aucun droit, pour qu’il devienne un fils… comme un fils qui entre dans une famille, et avec qui on va tout partager.
Imaginez qu’au cours d’un voyage dans un pays lointain, vous croisiez un enfant des rues : vous le regardez à peine, vous lui donnez peut-être une pièce ou un biscuit qui traîne au fond de votre sac, et vous l’oubliez !
Mais supposez que vous décidiez de l’adopter : là, il arrive chez vous, vous allez l’habiller, vous allez l’éduquer et l’aimer, vous allez tout partager avec lui; il aura tous les droits dans la maison, comme un enfant chez ses parents !
Eh bien, Dieu a choisi de nous faire tout partager, et c’est cela que l’Évangile appelle le “Règne de Dieu”.
On peut penser que saint Marc aurait pu nous en dire un peu plus sur la prédication de Jésus… deux lignes, c’est court : “Il proclamait la Bonne Nouvelle de Dieu en disant : « Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et
croyez à la Bonne Nouvelle ».”
Le règne de Dieu est là, mais il faut l’accueillir… il faut se convertir : changer de direction et se tourner vers lui.
Par notre Baptême, nous sommes enfants de Dieu, et aussi par l’Eucharistie. Mais, souvent, on communie sans penser au don immense qui nous est fait.
Dieu, lui, reste fidèle : il continue de nous aimer comme ses enfants ! Mais, pour celui qui passe toute une vie sans répondre à cet amour, quelle tristesse !
Pour Jésus, le Règne de Dieu arrive quand les hommes savent qu’ils sont enfants de Dieu, qu’ils sont aimés intensément, et qu’ils se convertissent : quand ils se tournent vers Dieu… quand ils sont conscients de cet immense cadeau, et que cela change toute leur
vie… quand, devenant des fils, ils deviennent plus fraternels les uns pour les autres… quand ils deviennent apôtres et serviteurs les uns des autres.
Si Dieu est là et si on l’ignore, ce n’est pas vraiment le Règne de Dieu !
Il ne veut pas que l’on soit comme des légumes, mais comme des fils qui répondent à la tendresse de leur Père.
Il y a au moins une chose que le Tout puissant ne peut pas nous imposer : c’est de répondre à son amour… c’est la seule chose que nous puissions lui offrir, et c’est la seule qui compte à ses yeux.
JCP
“Le Règne de Dieu est tout proche.” (Mc 1,15)
Dominicales n° 526 - 1er mars 2009 - 1er dimanche de Carême (année B)
“Le Règne de Dieu est tout proche.” (Mc 1,15)