«Où est le roi des juifs ?» (Mt 2,2)
Dominicales n° 444 - 7 janvier 2007 - Epiphanie du Seigneur (année C)
">
«Où est le roi des juifs ?» (Mt 2,2)

L’Evangile de l’Epiphanie est l’expression anticipée de ce que sera, quelques années plus tard, l’attitude des hommes en présence de Jésus.
Tout au long de l’Evangile nous découvrons des hommes et des femmes qui écoutent sa parole et deviennent ses disciples : des pauvres et des riches, des publicains et des soldats, des puissants et des humbles, des juifs et des étrangers… tous ceux qui cherchent
Dieu et dont le cœur n’est pas fermé.
Par contre, ceux qui auraient dû reconnaître le Messie, ne le reconnaissent pas, pour des raisons diverses : ceux qui avaient la connaissance de l’Ecriture, parce que Jésus remettait en cause leur savoir… et tous ceux qui avaient peur !
Les Juifs avaient peur de perdre leurs privilèges de peuple élu ! Et pourtant, le Fils de Dieu ne venait rien prendre à personne : il venait donner… donner le pardon… donner la vie d’enfants de Dieu qui est une vie éternelle… et pour cela, il était prêt à
donner sa vie.

Dans l’Evangile de l’enfance, on retrouve ces différents types de personnages. D’un côté, Hérode qui a peur de perdre son trône… et les docteurs de la Loi qui ont le savoir ! Ils savent que le Messie doit naître à Bethléem, mais leur science ne leur sert à
rien pour rencontrer le Christ : ils ne se dérangent même pas pour aller dans ce village, à une heure de marche de Jérusalem.

De l’autre côté, il y a ceux qui cherchent la lumière.
Dans l’Evangile de Luc ce sont les bergers, qui sont les plus pauvres et les plus méprisés. Personne n’aurait pensé à leur parler ou à les inviter… sinon Dieu !
Dans l’Évangile de Matthieu, il y a les Mages. Ils ne sont pas pauvres, puisqu’ils offrent de l’or, mais ce sont, avant tout, des hommes assoiffés de vérité. On ne sait pas d’où ils viennent… mais ils cherchent !
Ils ont suivi l’étoile, nous dit Saint Matthieu… et ce n’est pas une petite étoile, puisqu’elle représente le Fils de Dieu : celui qui est “la lumière du monde.”

Quant à nous, si nous avions vécu en ce temps là, aurions-nous fait partie des Mages ou des docteurs de la Loi ?
Il arrive que la lumière fasse peur aux hommes ! Et plus ils refusent de se convertir, plus la lumière les embarrasse et leur fait peur.
Il est vrai que Dieu a un problème avec les hommes : il veut donner… et souvent, il ne peut pas ! Si les hommes ne sont pas réceptifs et disposés, il doit garder ses cadeaux.
Il nous faut avoir, comme les Mages, le désir de trouver… avoir soif de Dieu… soif de vérité et de sainteté.
Ce sera le message de Jean Baptiste : Dieu est proche… mais, pour le rencontrer, il faut se convertir !
Et notre problème, c’est la peur : on a peur d’être perdants… peur que Dieu ne soit pas à la hauteur !
Saint Matthieu veut nous dire : “N’ayez pas peur de la lumière ! Le roi du ciel ne veut rien vous prendre… Il vient vous donner la vie !”

JCP