DOMINICALE du DIMANCHE 6 avril 2025, 5e dimanche de carême (Année C)
n° 1164
Dans le cadre de l’année jubilaire proclamée par le pape François, notre évêque Luc Crépy nous a proposé de débuter notre chemin de carême avec cette interpellation «Espérer dans un monde déboussolé». L’équipe CCFD Terre Solidaire de Viroflay a animé la réflexion sur ce sujet le premier jeudi de carême.
Le monde est malheureusement toujours en proie aux guerres et aux conflits, et l’humanité subit les nombreuses crises qu’elle a elle-même provoquées : économique, migratoire, climatique, financière, sanitaire. Notre société est mise à mal par la montée des inégalités, la dénatalité, l’envahissement des réseaux sociaux…
Alors, dans cette situation comment nous, disciples de Jésus-Christ, pouvons-nous devenir et rester pèlerins d’espérance ?
Pour nous au CCFD, garder l’espérance aujourd’hui, c’est déjà rester fidèle à nos engagements de solidarité au moment où certains grands pays réduisent leurs aides aux pays du sud et semblent vouloir se désengager des institutions internationales, affaiblissant ainsi les efforts de paix entre les nations.
Aujourd’hui, 5éme dimanche de carême, c’est le jour consacré chaque année dans l’église de France à la collecte du CCFD Terre Solidaire. Dans ce monde déboussolé, nos 500 partenaires dans 70 pays attendent notre soutien pour continuer à lutter contre la faim et pour permettre aux communautés auxquelles ils appartiennent de garder l’espérance. Sachons rester généreux !
L’équipe de Viroflay
du CCFD Terre Solidaire