Vous garderez mes commandements
">

DIMANCHE 14 MAI 2023, 6e dimanche de Pâques, Année A

Vous garderez mes commandements

Les deux passages d’évangile de ce dimanche et de l’Ascension parlent des commandements du Seigneur. Dans le premier passage, il s’agit d’y être fidèles et, dans le second, d’apprendre aux disciples à les observer. Ainsi, nous ne pouvons négliger de les connaître, les approfondir, les vivre et les enseigner. Mais quels sont-ils donc ?

Interrogé sur le plus grand commandement, le Seigneur répondit que le premier était d’aimer Dieu de tout son cœur et que le second lui est semblable demandant d’aimer son prochain comme soi-même (cf. Mt 22, 35-40). Et il ajouta : « De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes », pour que nous comprenions bien que ces deux-là ne dispensaient pas de tous les autres commandements (cf. Mt 5, 17-19) mais au contraire, en donnaient le sens intérieur et les impliquaient tous.

Parmi tous les commandements, Jésus a clairement distingué ceux du Décalogue dans son dialogue avec l’homme qui « avait de grands biens » (cf Mt 19, 16-22). A sa suite, l’Église présente ces paroles de vie en les interprétant à la lumière du double et unique commandement de la charité, plénitude de la Loi (cf Rm 13, 9-10) et en les déployant pour balayer l’ensemble de son enseignement moral. C’est ce qu’elle fait notamment dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique, donné à la suite du dernier concile et on ne peut que recommander de lire et relire, avec le secours de l’Esprit de vérité, la deuxième section de la troisième partie de ce précieux et indispensable ouvrage.

Que l’amour filial envers Dieu – et non pas un quelconque légalisme – nous donne la force et la joie de garder tous ses commandements.

                 Abbé Bruno Bettoli +