Le corps et le sang de Dieu
">

L’expression parait surprenante ! Un Dieu qui a un corps fait de chair et de sang et qui en fait une nourriture pour ses créatures. Trop dur à comprendre. Même en ce temps où les gestes barrières nous montrent combien le corps est quelque chose de précieux mais à ne pas mettre en contact avec l’autre…

Je pense qu’il faut prendre en compte le mystère de l’incarnation du Christ, le rapport au corps et la compréhension du mot sacrement pour entrer un peu dans le sens de la Solennité du Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Ce dernier, par sa vie a révélé un autre visage de Dieu qui n’est plus seulement Un mais Trine. Nous venons de célébrer la Trinité dimanche dernier. Le Christ, Vrai Dieu et Vrai homme possède un corps qui est comme pour tout être humain son moyen ou son mode d’être au monde. Ce corps, il en fait don pour toujours à ses amis mais en des propos difficiles à accepter pour un Juif : “Celui qui mange ma chair et boit mon sang, a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.” La loi juive interdit tout contact avec le sang et tout contact humain est assez réglementé. Manger la chair d’un être humain ? Où Jésus a-t-il trouvé une idée pareille ? Nous pouvons à juste titre comprendre la réaction négative des Juifs. Et nous aussi aujourd’hui encore à leur suite continuons peut-être malgré notre foi de chercher à mieux comprendre cela.

En réalité, la dernière cène permet de mieux comprendre la chose quand le Christ en donnant le pain aux disciples leur dit ; “ceci est mon corps’’; et en leur donnant le vin leur dit : ‘’ceci est mon sang’’. Ce n’est donc pas le corps physique du Christ qu’il donne à manger. Autrement, il n’en resterait pas déjà pour les gens de son temps, pour ceux d’après et pour nous aujourd’hui. Par ce geste, Jésus donnait en réalité la vie de Dieu pour toujours à ses disciples. Un ancien chant au Saint Sacrement dit ceci :

Jésus veut par un miracle,
Près de nous la nuit le jour,
Habiter au Tabernacle,
Prisonnier de son amour.

Donner son corps, c’est un peu comme donner toute sa vie. Nous sommes appelés à redécouvrir le mystère de l’amour dans le don du corps et en le découvrant, nous comprendrons combien Dieu nous aime et est prêt à tout pour chaque être humain. Devant un tel Sacrement, mettons nous à genoux et dans le silence de notre coeur, ADORONS.

P. Elzéar ADOUNKPÉ +