Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre
">

Quelle description de la Parousie nous fait saint Paul dans l’épître ! Et le nombre d’éléments communs avec la parabole des dix vierges est frappant.

 

Tout d’abord, la venue du Seigneur arrive de manière imprévisible, comme l’indique la mention du « signal donné par la voix de l’ange et par la trompette divine ». Ensuite, le Seigneur aura l’initiative de la rencontre puisque « lui-même descendra du ciel » et nous n’avons évidemment pas le moyen par nous-mêmes de nous envoler vers lui. Ce jour-là – ou plutôt cette nuit-là – le fait d’être déjà mort ne sera pas un empêchement pour rencontrer le Christ, de même que, dans la parabole, les jeunes filles qui entreront avec l’époux « dans la salle de noces » s’étaient pourtant endormies, ce qui est une image de la mort. Par contre, toutes n’entrèrent pas, ce qui peut apparaître également sous la plume de saint Paul par l’expression « ceux qui sont morts dans le Christ », laissant entendre que les autres ne seront pas « emportés sur les nuées du ciel » pour aller « à la rencontre du Seigneur » et être « pour toujours avec [lui] ».

 

Dans la parabole, ce qui correspond au fait d’être « dans le Christ » est d’avoir pris, « avec leurs lampes, des flacons d’huile » évoquant pour nous le cierge donné au nouveau baptisé, accompagné dans le cas d’un adulte des paroles suivantes : « Vous êtes devenu lumière dans le Christ : marchez toujours comme un enfant de lumière : demeurez fidèle à la foi de votre baptême. Alors, quand le Seigneur viendra, vous pourrez aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du Ciel. »

 

 

Abbé Bruno Bettoli+

Dominicales_869