
Chers Amis,
Ce dimanche 3 mai est le dimanche du Bon Pasteur. Nous penserons à l’appel universel lancé par le Christ à chacun de nous : Viens et suis-moi. En réalité, la liturgie tourne nos regards vers lui le Bon Pasteur, le bon berger qui prend soin de ses brebis et veille sur elles. Le psaume, la deuxième lecture et l’évangile en font mention de manière explicite. Jésus, le bon berger, est celui qui est prêt à donner sa vie pour ses brebis. « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » Si j’ai dit que nous penserons à l’appel universel lancé par le Christ à chacun de nous à venir à lui et à le suivre, c’est parce que je pense que la liturgie ne nous appelle pas à contempler le Christ Bon Pasteur et à en rester là. En nous amenant à contempler le Christ Bon Berger, la liturgie nous conduit à vouloir vivement l’imiter. Par le baptême, nous tous avons reçu cette mission du bon Pasteur qui s’exprime dans les tria munera, les trois fonctions que sont : enseigner, sanctifier et gouverner. Certains parmi nous ont reçu la grâce d’une autre consécration qui les voue davantage à cette mission pour le service du peuple.
Je voudrais remercier chacun de vous pour votre amitié et votre attention pour vos prêtres. Ça fait chaud au cœur. Tous investis du sacerdoce baptismal, nous sommes appelés à être des bons pasteurs les uns pour les autres même si cette charge est confiée aux prêtres et entre eux aux curés (un autre nom de berger) qui, dit-on souvent, ont charge d’âmes.
Seigneur, donnez des prêtres selon votre cœur. Nous avons besoin de personnes qui nous disent par toute leur vie que vous aimez plus que tout et qu’en retour nous devons être capables du même amour. Nous avons besoin de personnes qui nous font naitre à votre vie et la nourrissent en nous par le don de votre Corps et de votre Sang, le don de votre miséricorde. Des personnes qui nous disent par leurs vies qu’aimer a du sens, qu’aimer, c’est pour toujours. Nous avons besoin de personnes qui par leurs vies nous redisent la valeur de la disponibilité et du don total sans calcul.
Seigneur, donnez-nous des prêtres courageux et déterminés à relever les défis de notre temps. Mais donnez-nous aussi de savoir les aimer, les encourager. Donnez à nos jeunes, à nos garçons le vif désir de devenir prêtres. Amen.
Abbé Elzéar Adounkpe