DOMINICALE du DIMANCHE 12 janvier 2025 (Année C)
n° 1153
Le Baptême de Jésus a lieu au Jourdain, la rivière que le peuple d’ Israël eut traverser pour entrer dans la Terre promise (Jos 1,2). Et c’est dans les eaux de cette même rivière que Jésus va s’immerger pour recevoir de Jean Baptiste le Baptême. Avec le Baptême de Jésus, commence un nouvel Exode qui conduit à une nouvelle Terre promise, le Ciel, la vie éternelle. Nous sommes au début de la vie publique de Jésus et l’évangéliste invite les chrétiens de ses communautés à diriger leurs pas encore incertains derrière le Maître qui a été baptisé comme eux et qui chemine à leur côté.
Sur Jésus, l’Esprit se pose “comme une Colombe” (v. 22). Il est toute tendresse, toute affection, toute bonté. En réalité, si l’Esprit de Yahvé travaille tous les êtres humains, même ceux qui ne sont pas baptisés, le baptême rend le baptisé plus apte à recevoir Dieu et à le communiquer aux autres. Avec Jésus s’est terminée définitivement l’époque où Dieu a été imaginé comme un souverain sévère. Il a révélé le vrai visage de Dieu, le Dieu plein de bonté et de miséricorde. Par sa vie, il a également éclairé les images impressionnantes utilisées par Jean Baptiste et par les prophètes, et il en a donné la clé de lecture. Ce qu’ils affirmaient était réel : Dieu aurait envoyé son feu sur la terre pour brûler, pour faire disparaitre du coeur de chacun toute forme de méchanceté.
Le baptême de Jésus anticipe celui que les chrétiens recevront. Après son baptême, Jésus s’est mit en marche : Il est allé au désert, puis en Galilée où il commença sa mission. Le baptême du chrétien, comme celui de Jésus, doit déclencher l’exode ou la marche vers un nouvel idéal de vie. Plus tard, quand Jésus appèlera ses premiers disciples, il leur demandera de se mettre à sa suite, de marcher comme lui, derrière lui (Mt 4,19). C’est à cela que le chrétien s’engage par le baptême. Par lui, le chrétien reçoit les vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. A travers elles, le baptisé devient capable avec la force de l’Esprit saint de croire en Dieu, d’espérer en Lui et à l’aimer profondément.
L’ amour est l’unique réponse que Dieu sait donner.
Abbé Fabrice KODIA BIANZINGA +