A ceux qui le questionnent sur son identité et l’interrogent sur sa pratique du baptême, Jean finit par répondre cette parole : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. » Jean n’est pas là pour lui-même, pour attirer à lui des foules de plus en plus nombreuses et pour se faire remarquer. Il est là pour quelqu’un d’autre.
C’est d’ailleurs ce que dit l’évangéliste en présentant cet homme « envoyé par Dieu » et « venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. »
Cette mission du baptiste rejoint notre vocation chrétienne. Ne devons- nous pas en effet révéler au monde la présence de Jésus, lui qui se tient « avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde » et qui, en même temps, est ce grand inconnu pour tant de nos contemporains ?
Connaître Jésus, reconnaître sa présence et son action, l’accueillir comme celui qui est la Lumière : voilà ce dont notre monde a tellement besoin. Et pour cela, Dieu, qui pourrait se passer de nous s’il nous comptait pour rien, nous envoie et nous demande de rendre témoignage à son Fils, « Lumière né de la Lumière ».
Evidemment, le rayonnement de notre vie est primordial, sans que celle-ci doive donner dans le tape-à-l’œil ou correspondre aux vues du monde. La vie de Jean était déjà une interpellation. Ses paroles aussi remuaient les cœurs. En ce dimanche de Gaudete, une simple bougie pourra être notre prétexte pour offrir à nos voisins un signe de la lumière que le Christ est venu leur apporter.
Abbé Bruno Bettoli +