« Tel arbre, tels fruits. » (Luc 6, 39-45) – Édito du  Père Fabrice KODIA BIANZINGA+
">

DOMINICALE du DIMANCHE 2 mars 2025 (Année C)
n° 1159

Luc continue à énoncer des attitudes qui émanent de la proclamation des béatitudes. Il réagit contre certains prophètes qui pensaient détenir le monopole de la vérité mais qui sont en réalité aveugles. L’ évangéliste est visiblement tourmenté par ce qui arrive dans ses communautés divisées par les critiques, les calomnies, les jugements malveillants. Pour ce faire, il évoque les paroles sévères du seigneur à cet égard. Comment distinguer dans la communauté chrétienne les bons des mauvais maîtres ?

La dernière partie de l’Évangile (v. 43-45) nous donne le critère pour juger : “l’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur” . En effet , le trésor du coeur est comme la racine principale d’un arbre; celui donc qui possède dans son cœur un trésor d’amour parfait, de patience et de miséricorde, produit de bons fruits.

Les chrétiens devaient être ceux qui voient bien, qui savent choisir les justes valeurs de la vie, qui sont à même d’indiquer le droit chemin à ceux qui chancellent dans l’obscurité. Le seigneur nous invite à évaluer les maîtres sur la base de leur témoignage de vie : ” car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur” (v.45). Ce qu’ils proclament doit toujours être comparé avec l’ Evangile. Alors on pourra évaluer si ce qui est proposé est une nourriture consistante ou un fruit pourri. 

” Tout ce que le Seigneur a dit, nous le ferons” (Ex. 19,8). 

     Père Fabrice KODIA BIANZINGA+