Synode sur la famille (4)
247 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – oct. 2014
">

Nous continuons notre cheminement dans l’exhortation sur la deuxième partie: le dessin de Dieu sur le mariage et sur la famille

1) L’Homme est créé à l’image de DIEU

Vous connaissez tous ce passage au livre de la genèse chap. 80, verset 26-27 ‘’Dieu a créé l’homme à son image et à sa ressemblance ‘’ En l’appelant à l’existence par amour, Il l’a appelé en même temps à l’amour. Ce n’est pas seulement un projet extérieur à nous, Il nous aime et Il nous créé, mais en nous créant, Il nous invite aussi à aimer comme Il nous aime. Dieu est amour. Cette semaine je posais la question aux enfants de la catéchèse en leur demandant pourquoi Dieu nous a créés ? Et bien sûr la réponse a fusé :’’ Mais c’est parce qu’il s’ennuyait !’’ Et bien non ! Dieu ne s’ennuyait pas parce qu’il est en lui-même cette relation d’amour. Cette communion personnelle d’amour c’est ce que nous appelons la Trinité. Et c’est merveilleux de découvrir dans ce mystère trinitaire un Dieu pleinement amour qui va nous créer avec cette capacité et cette responsabilité à vivre de ce même amour, de cette même communion qui est en Dieu.

Et c’est vraiment la vocation fondamentale et innée de tout être humain.

2) Corps et âme nous sommes créés

C’est une évidence ! Nous avons un corps et nous expérimentons aussi notre âme par notre vie spirituelle. Il faut bien comprendre que c’est corps et âme que l’homme est invité à aimer. Ainsi l’âme s’exprime dans un corps et le corps est rendu participant de l’âme spirituel. Vous savez combien on a tendance à séparer ces deux dimensions, d’un côté une sorte de vie spirituelle désincarnée et de l’autre une sorte de société où il n’y aurait que le corps qui fonctionne. Et bien non, nous sommes invités à unifier notre vie, corps et âme dans sa totalité et à aimer par notre corps, par notre âme totalement

3) L’alliance de l’homme et de la femme est à l’image de l’alliance de Dieu et de son peuple

L’institution du mariage n’est pas une ingérence extérieure de Dieu, de la religion, de la société face à un amour humain libre et spontané, elle est une exigence intérieure, voulue dans le projet de Dieu en créant l’humanité. C’est inscrit au plus profond de nous-même.

Et cette alliance humaine, elle est exclusive et définitive à l’image de cette alliance divine qui est aussi exclusive et définitive de Dieu avec son peuple. Toute la bible est remplie de ces liens très forts.

Relisez le cantique des cantiques, ce poème d’amour, étonnant dans tous ces détails très concrets, très charnels : le bienaimé c’est Dieu, la bienaimée c’est le peuple. Voilà la manière dont Dieu aime son peuple, voilà la manière dont l’homme et la femme sont invités à aimer. Relisez le début du livre d’Osé où ce peuple qui est allé voir les autres divinités, comme s’il allait voir une prostitué et bien, Dieu va rechoisir son peuple comme une fiancée qui va conduire au désert.

 

 

  • Je vous invite cette semaine à demander cette unité du corps et de l’âme, à unifier votre vie.
    Vraiment demander à l’Esprit Saint cette unité intérieure, cette unité de vie, pour que votre vie spirituelle et votre vie concrète de chaque instant soient UNE.
  • Je vous invite à continuer à prier pour le synode des évêques à Rome dans ce monde où il y a une déconnection entre l’homme qui veut aimer librement dégagé de toutes contraintes extérieures et puis un projet divin qui est loin de rendre esclave l’homme, lui permet d’être pleinement lui-même.
    Que nos évêques et notre pape aient l’audace de proclamer ce message prophétique pour les hommes d’aujourd’hui.
  • Et continuons à nous porter les uns les autres dans ce chemin de sainteté, d’unité, ce chemin d’amour que Dieu a voulu pour chacun d’entre nous.

 

 

Père Ronan Dyèvre