Synode sur la famille (3)
246 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – oct. 2014
">

Pour cette semaine, une réflexion sur notre époque :

Notre époque a besoin de sagesse !

Loin de rejeter ce monde, le pape nous invite à évangéliser la culture moderne afin que les hommes et les femmes d’aujourd’hui ne se détournent pas de Dieu mais puissent avoir un rapport avec Dieu plus plénier, plus total.

Et face aux défis des nouvelles technologies, des nouveaux progrès de la science, il y a une vraie sagesse à reconnaitre le primat des valeurs morales. Qu’est-ce que la personne humaine comme telle ? Quel est le sens ultime de la vie ? Nous voyons bien dans les différentes questions éthiques qui agitent la société, mais comme il y a déjà 30 ans, que si la science est déconnectée des vraies valeurs de l’homme, elle peut arriver à poser des actes contraires au projet de Dieu pour l’humanité !

La science doit être au service de ce projet, respectant la personne humaine dans sa vérité toute entière.

L’exhortation cite le Concile Vatican II Gaudium et Spes :

« L’avenir du monde serait en péril si elle ne savait pas se donner des sages »

Donc notre époque a besoin de sages et de sagesse !

 

Notre époque a besoin d’une conversion

Le péché a pénétré profondément les structures du monde d’aujourd’hui. Suivre le Christ implique une conversion personnelle, mais qui doit aussi rénover les structures de la société. Nous le savons, c’est une conversion continuelle…Il ne suffit pas de dire un jour ça y est, je suis converti(e), c’est en permanence qu’il nous faut chercher ce désir de conversion, ne pas baisser les bras parce qu’on peut parfois se décourager en disant, j’ai beau changer, rien ne change autour de moi ! Nous sommes invités à être sel de la terre, lumière du monde, non pas en étant meilleurs que les autres mais en nous convertissant chacun personnellement. Et rappelez-vous la phrase de mère Teresa : un journaliste qui lui disait ‘’ tout va mal , qu’est-ce qu’il faut changer ?’’

Et mère Teresa avait répondu : « Qu’est-ce qu’il faut changer ? MOI et VOUS ! »

Notre époque a besoin d’une nouvelle évangélisation.

L’exhortation parle d’une inculturation mais c’est bien cette idée-là, ‘’d’inculturer’’ le message de l’évangile dans le monde d’aujourd’hui, cette nouvelle évangélisation permanente. Nous ne parlons pas aujourd’hui de la même manière qu’il y a dix ans. L’évangélisation est toujours une ‘’nouvelle évangélisation’’, parce qu’on a besoin de sans cesse se renouveler. Nous avons un message percutant à donner au monde d’aujourd’hui. Et ce n’est pas pour rien que ce WE démarre le synode sur la famille, aux enjeux immenses. Le monde d’aujourd’hui a besoin de réentendre le projet de Dieu pour l’homme et pour la famille. Revenir à la source, au commencement, au projet de Dieu, à sa sagesse. Nous savons qu’il y a un vrai combat spirituel.

 

Alors je vous invite à 3 petits points cette semaine, 2 questions et 1 point.

  • Comment la Parole de Dieu est une vraie sagesse qui guide ma vie, d’une manière concrète dans mes choix ?
  • Ai-je conscience que le sens ultime de ma vie c’est cette vie en Dieu et que je peux déjà en vivre aujourd’hui ? Concrètement dans ma vie de travail, dans ma vie de famille, dans ma vie relationnelle
  • Le 3ème point : C’est cette prière pour la famille, pour le synode. Nous sommes dans un grand combat où le malin essaye d’attaquer le projet de Dieu dans notre société.

Osons cette prière continuelle, permanente qui rejoint notre conversion permanente pour que ‘’ La vie de Dieu, le projet de Vie sur l’humanité puissent continuer à être transmis aux hommes’’.

 

Bonne semaine à tous

Père Ronan Dyèvre