Sur l’évangélisation (6) Evangéliser et s’unifier
274 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - Janvier 2016
">

Que le Christ soit notre unité

 

Cette semaine, nous allons réfléchir sur l’Evangélisation et l’unité. En effet, c’est la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ; dans le monde entier, nous prions pour que cette unité se réalise selon la volonté de Dieu. Il est bon de se rappeler cette importance et cette urgence pour l’unité.

 

1. L’unité intérieure

Elle est le préalable : Comment être en paix et en communion avec les autres si je ne suis pas en paix avec moi-même. Il y a tout ce travail intérieur, non seulement un travail psychologique, mais vous comprenez bien qu’ il y a aussi un travail spirituel de se recevoir de Dieu, de comprendre combien Il nous aime, malgré notre fragilité, notre péché, d’ accueillir sa Miséricorde, bref, de reprendre tout ce chemin d’ évangélisation personnelle, c’ était le thème de notre semaine dernière, pour se ‘’réaccorder ‘’ à Jésus, qu’ Il fasse en nous cette paix , cette unité, condition nécessaire pour aller ensuite vers l’ autre.

 

2. L’unité au sein de nos propres communautés

Pour dire ‘’nos petites églises ‘’. Que ce soit la communauté paroissiale, que ce soit la communauté familiale, on voit bien qu’il y a entre nous des différences de sensibilité, de caractère, d’expérience, d’histoire, et pourtant, nous ne faisons qu’un seul corps dans le Christ. Et c’est bien là que  l’on comprend qu’il y a un immense défi. Ce défi était présent dès le début de l’Eglise. Il était présent au sein de la première communauté chrétienne qui connaissait des divergences, entre ceux qui étaient d’origine juive et ceux qui étaient d’origine païenne, entre Pierre et Paul : ils devront pour cela se retrouver à Jérusalem, pour essayer de clarifier quelques points entre eux.

Saint Jean insiste beaucoup, dans son Evangile, sur cette unité. Rappelez-vous le chapitre 17 de Saint Jean, où, dans cette grande prière, Jésus   lève les yeux vers le ciel et dit : ‘’Père, l’ heure est venue, glorifie Ton Fils afin que Ton Fils Te glorifie ‘’.Et Jésus va développer( sa prière ), pendant tout ce chapitre que je vous inviterai à relire toute cette semaine invite à être non seulement témoin du Christ vivant, Jésus prie pour nous, pour cette communauté qui était ‘’tirée  du monde’’ pour vivre avec lui, mais invite surtout ‘’pour que nous soyons un‘’.

 

‘’ Père Saint , garde les dans Ton Nom que Tu m’ as donné pour qu’ ils soient un comme nous .Quand j’étais avec eux, je les gardais dans ton Nom que Tu m’as donné. J’ai veillé et aucun d’eux ne s’est perdu sauf le fils de la perdition afin que l’Ecriture fût accomplie.’’

Jésus prie pour nous, Il sait bien qu’il y a ce combat mais à nous de travailler sur cette unité, cette unité qui vient de la Source même, de cette unité entre le Père et le Fils et qui jaillit dans l’Esprit Saint. Vous comprenez qu’au-delà de nos familles et de notre paroisse, l’unité entre chrétiens, dans l’Eglise catholique mais même entre chrétiens, c’est ce grand cri du Christ : ‘’ Que tous soient un ‘’.

3. Le pape François dans l’Encyclique ‘’ La joie de l’Evangile ‘’

rappelle un passage du Concile Vatican II, dans le ‘’décret sur  l’œcuménisme’’ : il rappelle que nous sommes tous des pèlerins, que nous marchons ensemble, et que nous avons besoin de nous soutenir.

C’est dans le paragraphe 244 de ‘’La joie de l’Evangile’’ :

‘’L’engagement œcuménique répond à la prière du Seigneur Jésus qui

demande « que tous soient un » (Jn 17,21). La crédibilité de l’annonce chrétienne serait beaucoup plus grande si les chrétiens dépassaient leurs divisions et si l’Église réalisait « la plénitude de catholicité qui lui est propre en ceux de ses fils qui, certes, lui appartiennent par le baptême, mais se trouvent séparés de sa pleine communion ». Nous devons toujours nous rappeler que
nous sommes pèlerins, et que nous pérégrinons ensemble. Pour cela il faut confier son cœur au compagnon de route sans méfiance, sans méfiance, et viser
avant tout ce que nous cherchons : la paix dans le visage de l’unique Dieu.”

Et le Saint Père a cette belle image : il dit que ‘’la paix est artisanale’’, que Jésus, (en Matthieu 5,9 ) dans le Sermon sur la montagne, nous dit : ‘’Heureux les artisans de paix ‘’. C’est vraiment un travail au quotidien dans les relations personnelles. N’attendons pas des choses immenses au-dessus de nous. Il est vraiment dans toutes ces rencontres.

Comment J’accepte de construire, d’être artisan de paix et d’unité ?

 

4. Nous sommes vraiment invités à un dialogue.

Si évangéliser c’est annoncer, annoncer n’empêche pas de dialoguer .Etre heureux de se savoir aimé par le Christ, en témoigner, voilà notre devoir et notre mission. Mais être capable aussi de recevoir la parole de l’autre, son expérience, comprendre que peut-être, le Seigneur a pu aussi le toucher à travers son chemin qui peut être différent du mien.

Alors prions toute cette semaine pour que nous grandissions dans l’unité, on sait bien qu’il y a en permanence une conversion à demander et je vous invite , en méditation, à relire entièrement ce chapitre 17 de l’Evangile selon saint Jean, de demander au Seigneur cette grâce d’ unité personnelle et communautaire .Prions aussi pour l’unité dans le genre humain alors que notre monde nous parait tellement abîmé par les divisions, par les tensions, osons être humblement ces artisans de paix.

Bonne semaine à tous,

 

Père Ronan Dyèvre