Sur l’évangélisation (4) Evangéliser, dans l’unité de l’Eglise
272 - Cellules paroissiales d’Evangélisation - Janvier 2016
">
songe de Don Bosco (30 mai 1862)

songe de Don Bosco (30 mai 1862)

Bonne et sainte année 2016 qui s’ouvre, en ce jour vendredi 1er janvier où je vous fais cet enseignement. Je vous souhaite une année riche de joies et d’action de grâce avec notre Jubilé paroissial et celui de l’Eglise universelle, cette année de la Miséricorde.

Et, justement, pour comprendre l’évangélisation, il est bon de poser ce regard, celui que je porte sur l’Eglise universelle car c’est dans ce lien si particulier avec elle que se trouve la vraie place de l’évangélisation.

1) L’Eglise est le Corps du Christ.

Je suis membre de ce Corps, je ne suis pas membre d’un club, je suis ce membre vital de ce corps, et j’ai à trouver ma place aussi humble soit-elle. Je vous invite à relire cette semaine

  • Romains 12, v 4-5
  • 1 Cor 12 v 12-13 jusqu’au v. 27,
  • 1 Col. 1er chapitre,

Chapitres qui nous parlent de cette Eglise Corps du Christ.

Quand j’agis, je me rends compte que ce n’est pas simplement moi qui agis mais c’ est en tant que membre du Corps du Christ et donc, mon témoignage de vie va être révélateur de l’Eglise .Combien de fois, ça m’a marqué comme prêtre, mais je suis sûr , comme baptisés vous aussi vous avez été confrontés à cette difficulté, à ce défi : je pose tel acte et l’autre en face de moi me dit : ‘’mais toi, qui est chrétien, tu as vu comment tu as été à tel endroit, à tel moment, à telle parole ‘’. Parfois ça nous dérange et parfois, en même temps, c’est un vrai stimulant pour nous mettre en unité avec ce que nous sommes vraiment : membres du Corps du Christ.

2) L’Eglise est Peuple de Dieu, c’est-à-dire une Peuple missionnaire.

Le Concile de Vatican II nous rappelait que l’Eglise tout entière est missionnaire. Et, évangéliser n’est jamais un acte individuel et isolé. Le plus obscur prédicateur, (comme la plus humble catéchiste dans le diocèse le plus paumé) est toujours un témoin du Christ. Il fait véritablement un acte d’Eglise.

Paul VI avait cette très belle parole, dans Evangelii Nuntiandi :

‘’ Par des liens invisible et des racines souterraines de l’ordre de la grâce, le baptisé se rattache à l’activité évangélisatrice de toute l’Eglise. ‘’

Il y a ces merveilleux liens qui nous unissent les uns aux autres. Il rajoute quand même qu’il faut une condition : c’est que cette action évangélisatrice soit faite non pas par une inspiration personnelle mais en union avec la mission de l’Eglise.

3) Evangéliser m’apprend l’humilité.

En effet, je ne suis pas le maître de cette évangélisation, j’ai toujours à être en communion avec l’Eglise. J’ai été frappé de voir combien des grands saints ont parfois souffert de cette communion. Dans l’obéissance, ils ont dû renoncer à telle action, pour être fidèles à ce que leur évêque leur demandait, à ce que le pape pouvait leur demander. Et c’est pourtant là, la vraie clé de la fécondité.

J’aime cet adage qui dit :

‘’ L’Eglise peut se tromper mais je ne me trompe jamais en obéissant à l’Eglise. ‘’

L’humble place qui est la mienne dans ce corps immense qu’est l’Eglise m’invite à m’appuyer sur l’essentiel. Et ce sera mon dernier et quatrième point :

 

4) Pour tenir, il nous faut nous appuyer sur ce que Don Bosco appelait ‘’Les trois Blancheurs’’.

Et cela peut être une belle méditation pour notre semaine.

Don Bosco a eu le 30 mai 1862 cette vision d’un grand combat spirituel où le pape, sur un immense navire qui représente la barque de l’Eglise, se trouve dans la tempête avec des ennemis qui l’attaquent, et, alors que tout semble s’effondrer, il ya deux grands piliers qui sortent de l’eau et, d’un côté, il y avait une grande hostie, le Saint Sacrement, l’Eucharistie, et de l’autre côté, la Vierge Marie.

Et bien, demandons au Seigneur, dans cette année qui commence, la grâce de vivre cette évangélisation en nous appuyant sur ces trois blancheurs :

– D’une part la prière pour le Saint Père parce que c’est aussi la clé de l’unité de l’Eglise. Prions pour le Saint Père dans cette année de la Miséricorde, dans tous les défis qui sont devant lui.

– Appuyons-nous sur l’eucharistie, célébrée et adorée parce que là se trouve notre force, vraiment, et que, en contemplant le Corps du Christ, je suis davantage membre de ce Corps.

– Enfin, la Vierge Marie est là pour nous aider, elle qui est Mère de Dieu, elle que nous fêtons aujourd’hui comme Mère de Dieu,

Qu’elle nous accompagne dans la mission, dans notre mission, dans notre évangélisation, qu’elle veille sur notre paroisse.