La dernière fois, je vous avais expliqué que toutes nos actions ne peuvent se vivre que si nous sommes disponibles à cette action de l’Esprit Saint et, donc, (ce n’est pas en une seule fois qu’on peut parler de l’Esprit Saint) voici quelques points pour nous laisser vivre de l’Esprit.
1. C’est l’Esprit qui donne vie.
Pas d’Esprit, pas de vie ! Nous savons, dans le Livre de la Genèse : ‘’ Au commencement, du souffle sur les eaux, ce souffle de l’Esprit est un Souffle Créateur.
Ma vie, je la reçois de Dieu et L’esprit -Saint est Celui qui me fait vivre. Nous l’avons chanté : ‘’ Envoie ton Esprit Seigneur et tout sera créé, Tu renouvelleras la face de la terre ‘’.
C’est le Psaume 104 qui nous invite à accueillir cette vie sans cesse nouvelle.
Demandons-Lui de nous renouveler véritablement par l’Esprit Saint.
2. Cet Esprit Saint qui nous donne vie est aussi Celui qui nous permet d’appeler Dieu ‘’Père’’, ‘‘Abba‘’
C’est vraiment dans l’Esprit Saint que je peux entrer dans une vraie relation filiale avec Dieu.
Dans la Lettre aux Romains, Ch. 8-v 16/17, l’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu .Enfants, et donc héritiers, héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ. Voilà l’immense dignité qu’est la nôtre ; oui, nous sommes vraiment, vraiment enfants de Dieu et on ose l’appeler ‘’Abba ‘’, c’est-à-dire presque ‘’ Papa’’. Cette filiation que le Christ vivait avec son Père, nous sommes invités, par l’Esprit Saint reçu au baptême, à vivre cette même filiation.
3. L’Esprit Saint veut vraiment vivre en nous et Il vient nous transformer dans nos choses les plus concrètes
En Galates 5,22, nous voyons les œuvres de l’Esprit Saint : Il est ‘’charité, joie, paix, patience, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.’’
C’est bien concret tout cela, c’est bien ce à quoi nous sommes confrontés à chaque instant dans notre vie’’ bien quotidienne ‘’.
Alors, comme le dit Saint Paul, juste après, au verset 25, (Ch.5 des Galates) :‘’Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse vivre, qu’Il nous fasse vraiment agir ainsi’’.
C’est donc bien compris, l’Esprit Saint n’est pas quelque chose qui plane au-dessus de nous. C’est cette vie de Dieu qui nous permet d’agir très humblement mais véritablement dans tous ces instants de notre quotidien.
4. L’Esprit Saint prie en nous
Très souvent, nous avons l’impression de ne pas savoir prier, d’être fragile dans notre prière, d’être incapable de prier, et, toujours dans la Lettre aux Romains, Ch.8, v.26/27, Saint Paul nous dit : ‘’Mais l’Esprit Saint intercède pour nous’’.
5. L’Esprit Saint n’est pas limité à ce que je peux voir
dans ma vie, dans ma prière, dans mon intimité,
mais Il agit aussi bien plus largement que ce que je vois dans ma vie chrétienne,
même à l’intérieur de l’Eglise.
Il agit à l’extérieur du Corps visible de l’Eglise. En effet, puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation de tous les hommes est de participer à la Vie divine, nous devons tenir que
L’Esprit Saint offre à tous une façon que Dieu seul connaît : la possibilité d’être associés au mystère du Ciel. (Gaudium et Spes , n° 22 , Concile de Vatican II ).
Jean-Paul II le rappelait dans son Encyclique sur ‘’l’ Esprit Saint dans la vie de l’ Eglise et du monde ‘’ (1986) : ‘’ Oui, l’ Esprit nous précède même dans le monde ‘’ .
Alors, pour notre évangélisation, retenons ces 5 points.
A l’ origine de tout, il y a l’Esprit Saint qui donne vie, il nous précède. Il fait de nous des fils bienaimés du Père, et donc, nous aide à la confiance. Il nous aide dans notre vie bien concrète, que ce soit dans la patience, dans la paix ou dans la joie. Il intercède pour nous et Il vient vraiment se blottir dans notre prière.
Enfin, Il nous précède chez les autres, et, lorsque nous partons en mission, se dire qu’Il est là, qu’il nous précède et qu’Il permet aux cœurs de s’ouvrir.
Confions la mission, confions ces jours de mission, confions nos rencontres, confions l’ Oïkos de chacun, tous ces groupes qui nous entourent, nos familles, à l’ Esprit Saint.
Je vous invite tout simplement, cette semaine, à relire le chapitre 8 de la Lettre aux Romains où Saint Paul nous dévoile ainsi cette action de l’Esprit Saint.
Que ce même Esprit Saint vous fasse vivre cette semaine un grand temps de grâces.
Père Ronan Dyèvre