La vie éternelle, ou le Royaume de Dieu qui a une signification similaire, c’est la vie de relation d’amour avec notre Dieu. D’où déborde la charité partagée avec nos frères et soeurs.
Si la vie éternelle nous est promise dans l’au-delà de notre mort, elle nous est proposée aujourd’hui dès cette terre comme le cadeau donné par notre Dieu de pouvoir vivre de la paix et la joie profondes. Nous y avons été appelés dès notre création. Comme le jeune homme de l’évangile de ce jour, nous avons au fond de notre coeur le désir du bonheur profond.
Mais le péché est venu nous entraver, comme il entrave le jeune homme de notre évangile : ses richesses sont devenues son dieu. Elles l’empêchent d’avancer vers la vie éternelle et l’enferment sur lui-même.
Pourtant, comme pour chacun d’entre nous, Jésus vient poser son regard de miséricorde sur ce jeune homme et l’aimer. Jésus vient donner une parole de vérité sur sa pauvreté pour le libérer de ses fausses richesses. Et lui proposer de connaitre la vie éternelle en Le suivant.
A quelles richesses nous accrochons- nous aujourd’hui, qui nous empêchent de suivre Jésus et nous volent notre paix et notre joie ? Des biens matériels, des relations mal ajustées, notre recherche de bienêtre, nos succès, notre image … ?
Prions l’Esprit Saint de venir éclairer notre chemin de conversion et de nous donner la force de remettre tous nos attachements à la Miséricorde de Jésus, pour recevoir toujours plus Sa paix et Sa joie profondes.
Florent Villedey, diacre