Soutenons les chrétiens d’Alep en Syrie
">

 

Les Eglises d’Orient sont multiples et c’est l’archevêché Grec Melkite Catholique d’Alep que nous aidons pendant notre carême.

 

Les Grecs Melkites Catholiques sont des catholiques de rite byzantin. Le mot « Melkite » vient du syriaque « Malko » qui signifie « empereur ». Dans le nom de l’Eglise, le mot « Grec » vient du fait que les Pères de cette Eglise ont écrit leurs textes en langue grecque. Et le mot « Catholique » vient du faite que cette Eglise s’est rattachée à Rome en 1724.

Contrairement aux autres églises orientales, catholiques ou non, l’Église Melkite n’est pas une Église nationale. Elle est répandue dans tout le Proche-Orient arabe et dans une diaspora qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, plus de la moitié de ses fidèles vivent, aujourd’hui, en dehors des limites orientales du Patriarcat.

En 2009, Les Melkites représentent la deuxième communauté catholique d’Orient, elle compte 1,3 millions de fidèles dans le monde dont 700.000 au Proche-Orient. Essentiellement originaires de Syrie, du Liban et de Palestine, les Melkites sont présents dans tous les pays du Levant : 400.000 fidèles au Liban, 200 000 en Syrie, 30 000 en Jordanie, 54 000 en Palestine, et également 65 000 en Égypte.

Une importante diaspora vit au Brésil et en France ainsi qu’au Canada, aux USA, au Vénézuela, au Royaume Uni et dans les pays arabes du Golfe Persique.

 

Alep, au nord de la Syrie, fut un important centre pour les Grecs Catholiques, dès leurs débuts jusqu’à présent. Une autre ville ayant un grand nombre de fidèles de cette communauté est Zahlé, au Liban. Alep compte 7 églises Grecques Catholiques, ainsi que 4 écoles, 2 instituts d’études professionnelles et un centre d’études supérieures (M.B.A.) fondés et gérés par l’Evêché.

 

Mosquée des Omeyyades ravagée par la guerre

Alep, qui fut depuis plusieurs millénaires une ville florissante, à l’architecture remarquable, pluri-éthnique et célèbre par le vivre-ensemble pacifique de ses habitants, son incomparable sécurité, son raffinement culturel, sa fameuse cuisine, … est en train d’agoniser depuis juillet 2012 sous la folie destructrice et assassine de djihadistes barbares importés de par le monde. Suite à ce drame, la ville est détruite et sa population (et surtout les chrétiens) appauvrie, ruinée, pillée, assassinée, désespérée, se jette vers l’émigration, avec ou sans visa, faisant la proie des passeurs sans scrupules, cherchant, au péril de la vie, à se réfugier – puis à s’intégrer – dans des pays étrangers.

 

 

Aujourd’hui, plus que jamais , il sont besoin de notre aide.

Pendant tout le carême, une collecte est faite à la sortie des messes.