Chers amis,
Nous fêtons la Pentecôte. Nos jeunes, après deux ans d’évènements annulés, ont enfin la joie d’aller au FRAT. C’est un motif de joie et aussi d’espoir que nos jeunes, en se rencontrant, rencontrent surtout le Seigneur. Le Psaume 118 en ses versets 9 et 10 pourrait être cité ici : ‘’Comment, jeune, garder pur son chemin ? À observer ta parole. De tout mon cœur c’est toi que je cherche, ne m’écarte pas de tes commandements.’’ Le fait que le Frat ait lieu autour de la Pentecôte est une belle occasion pour les jeunes de découvrir l’Esprit Saint dans ses actions. Les figures du Père et du Fils peuvent être plus faciles à comprendre, celle de l’Esprit Saint peut l’être moins. Pourtant, il se laisse voir dans ses œuvres. Nos jeunes peuvent faire l’expérience de l’unité dans la diversité, apprendre à être ‘’fils’’ en vivant la vertu de l’obéissance, et surtout la grâce du silence dans la rencontre avec la nature et dans la prière.
À la venue de l’Esprit Saint, les disciples ont ouvert les portes des maisons où ils se cachaient : PENTECÔTE ! C’est l’Église qui nait et va en mission. Une Église qui vit l’unité des esprits dans la charité et l’union des cœurs dans la vérité. Une Église qui est consciente qu’elle est pauvre et pécheresse mais ne manque pas de témoigner pour autant. Et l’Église aujourd’hui en France doit porter une grande attention aux jeunes, ces bonnes graines à semer pour demain. Leur jeunesse est un atout immense pour la construction d’une Église vivante si chacun d’eux se laisse modeler par l’Esprit du Seigneur pour devenir des pierres vivantes. Leur jeunesse est un atout immense pour une nouvelle évangélisation. Des jeunes qui écoutent quand les ainés leur parlent, des jeunes qui savent faire silence et rentrer en eux même pour écouter ‘’l’hôte intérieur’’ qu’est l’Esprit Saint, des jeunes portés par la joie d’être enfants de Dieu.
Formulons le vœu que beaucoup d’entre eux rencontreront davantage le Seigneur et prendront plus de place dans notre communauté paroissiale.
Abbé Elzéar Adounkpe +