Semaines Sociales de France 27 au 29 Novembre 2020
">

L’opportunité


Les Semaines Sociales de France (SSF) organisent leur 94e session du 27 au 29 novembre 2020 sur le thème « Une société à reconstruire ». Celui-ci résulte du diagnostic, fait par elles en 2019, des fractures qui fragilisent notre tissu social, nos liens intergénérationnels, notre relation à l’environnement. En quelque sorte un essai de synthèse de terrain entre « Fratelli Tutti » et « Laudato Si’ ».

Compte tenu du contexte particulier, la session 2020 ne se tiendra pas en un lieu unique, au plan national ; elle se déroulera uniquement en ligne, ce qui n’exclut pas d’éventuels regroupements locaux également en ligne.

Le programme de la session est donné ci dessous.

Des plénières avec échanges sont prévues le vendredi après-midi, des ateliers le samedi matin, un samedi après-midi libre pour quitter les écrans et, par exemple, et des plénières avec échanges le dimanche.

Le projet


La proposition que font les SSF de nous pencher sur la société dans laquelle nous vivons, aidés par les analyses de quelques spécialistes ou témoins très engagés, peut être vécue au sein d’équipes déjà existantes ou qui vont se constituer pour l’occasion. Pourquoi ne pas faire signe aussi à des personnes qui ne fréquentent pas la paroisse ? Voilà bien une opportunité offerte à chacun de se poser la question de sa relation au monde, comme y invite la dernière encyclique.

Du fait de sa conception interactive, il est préférable (mais non obligatoire) de suivre la session sur l’ensemble des trois jours, du 27 au 29 novembre 2020.

Les personnes inscrites (il faut acheter un billet à 20€) se connecteront au site de la session ; ils pourront choisir de la suivre individuellement ou en groupe pour ensuite réagir ou échanger ensemble sur les thèmes abordés, les groupes étant eux-mêmes réunis en vidéoconférence.

Lors des plénières du vendredi et du dimanche, les participants pourront entendre et éventuellement interroger de grands témoins, afin de nourrir leur propre réflexion.

En ce qui concerne les ateliers du samedi matin, les participants et les groupes constitués pourront choisir à l’avance un thème parmi les huit suivants :

Au cours de la matinée se succèdent des temps de présentation de type « plénière » et des temps d’échanges en groupe ; elle se termine par une invitation à l’engagement, suivie d’un moment de réflexion personnelle à cet effet.

Pour les ateliers du samedi 28 matin, les équipes (6-8 personnes) peuvent être constituées au préalable au niveau local de proximité, ou bien formées à la volée aléatoirement au travers la plateforme visio des SSF. Sur Viroflay, nous vous proposons de former par avance des équipes locales qui devront disposer de leur propre moyens visio au moment des ateliers.  

Pour plus d’informations et pour vous organiser si vous le souhaitez, retrouvez François Jacquin (fradom.jacquin@orange.fr, 06 84 50 18 60) et Bernard Chenevez (ssf.chenevez@gmail.com, 06 69 63 36 94) lors d’une réunion zoom lundi 23 novembre à 20h30 :