Semaine de prière, de jeûne et de partage
">

« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4,4)

 

La paroisse Notre-Dame du Chêne vous convie à une semaine de prière, de jeûne et de partage pendant le Carême 2015, du 8 au 15 mars 2015.

 

jeûneLe principe :

  • La prière: à partir du dimanche 8 mars, rendez-vous tous les soirs à 20h à l’église Notre-Dame du Chêne, pour un temps de prière ouvert à tous les paroissiens..
  • Le jeûne: à l’issue du temps de prière, chacun récupère son pain pour le lendemain (un pain spécialement conçu comme élément unique de l’alimentation) à la salle Saint-Michel autour d’une tisane.
  • Le samedi 14 mars au soir, nous nous associerons à la soirée bol de riz organisée par l’aumônerie.
  • Le partage: le dimanche 15 mars, nous clôturerons notre jeûne par un petit-déjeuner festif au cours duquel vous pourrez déposer votre offrande (idéalement, le prix des repas économisé pendant la semaine) à l’intention des chrétiens de Syrie.

 

« Le vrai jeûne, redit encore en d’autres termes le divin Maître, consiste plutôt à faire la volonté du Père céleste, lequel « voit dans le secret et te récompensera » (Mt 6,18).

[…] Le vrai jeûne a donc pour but de manger « la vraie nourriture », qui consiste à faire la volonté du Père (cf. Jn 4,34). […] Le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une « thérapie » pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu.

[…] La pratique fidèle du jeûne contribue en outre à l’unification de la personne humaine, corps et âme, en l’aidant à éviter le péché et à croître dans l’intimité du Seigneur.

[…] En même temps, le jeûne nous aide à prendre conscience de la situation dans laquelle vivent tant de nos frères. […] Jeûner volontairement nous aide à suivre l’exemple du Bon Samaritain, qui se penche et va au secours de son frère qui souffre. En choisissant librement de nous priver de quelque chose pour aider les autres, nous montrons de manière concrète que le prochain en difficulté ne nous est pas étranger. C’est précisément pour maintenir vivante cette attitude d’accueil et d’attention à l’égard de nos frères que j’encourage les paroisses et toutes les communautés à intensifier pendant le Carême la pratique du jeûne personnel et communautaire, en cultivant aussi l’écoute de la Parole de Dieu, la prière et l’aumône. » (Message du Pape Benoît XVI pour le Carême 2009)

 

Les inscriptions, réservées aux personnes majeures, se font directement en ligne avec le formulaire ci-dessous, ou au secrétariat aux heures d’ouverture.

 

La participation aux frais (pain quotidien, tisane…) de 20€ est à déposer au secrétariat de la paroisse par chèque à l’ordre de la paroisse Notre-Dame du Chêne.

 

Si vous souhaitez participer à l’organisation de la semaine (temps de prière, gestion des pains, de la tisane…), merci de prendre contact avec Guillaume Le Réveillé (lereveille@yahoo.fr, tel: 06 15 10 60 87).