Régénérés dans l’amour trinitaire
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Saint Augustin, méditant sur le mystère de la Trinité et sachant que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, en a reconnu plusieurs traces dans la nature humaine. La plus convaincante est sans doute celle des puissances supérieures de l’âme spirituelle : la mémoire, l’intelligence et la volonté. Dans cette triade, chaque faculté se distingue des deux autres et en même temps, elles « ne sont pas trois vies, mais une seule vie, ni trois âmes, mais une seule âme ; elles ne sont donc pas trois substances, mais une seule substance. » (De Trinitate, livre X, ch. 11) Il est tentant d’aller encore plus loin en poussant l’analogie entre la mémoire et le Père, le Dieu (o Theós, comme il est souvent appelé dans le Nouveau Testament) ; entre l’intelligence et le Fils, le Verbe (o Lógos) ; entre la volonté et l’Esprit, l’Amour (hè agapè).

Ce qui est sûr, puisque Dieu nous l’a révélé, c’est que tout être humain est à l’image de Dieu, à l’image de la Trinité mais nous savons aussi, c’est que cette image a perdu sa parfaite ressemblance par suite du péché. Aujourd’hui, dans la finale de l’évan- gile selon saint Matthieu, Jésus donne aux onze Apôtres – et à nous aussi – un ultime commandement : « Al- lez ! De toutes les nations faites des disci- ples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à obser- ver tout ce que je vous ai commandé. »

C’est l’amour de Dieu qui a offert le salut et commande maintenant la mission : à nous de permettre à tout homme de rencontrer le Christ et de devenir son disciple pour être régénéré en étant plongé dans la vie trinitaire.

Abbé Bruno BETTOLI