“Recevez la lumière du Christ” par l’abbé Bruno Bettoli
">

DOMINICALE du DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2023 (Année A)

Recevez la lumière du Christ

La parabole des « jeunes filles invitées à des noces » donne une place déterminante à l’huile et à la lumière. En effet, à l’annonce de l’arrivée de l’époux, « les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ »
Le symbole de la lumière évoque immanquablement un signe du baptême, lorsque le néophyte, sorti des eaux qui l’ont rendu participant du mystère de la mort et de la résurrection du Christ et à peine revêtu de blanc, reçoit la lumière même du cierge pascal, accompagnée de ces paroles du célébrant : « Vous êtes devenu lumière dans le Christ : marchez toujours comme un enfant de lumière ; demeurez fidèle à la foi de votre baptême. Alors, quand le Seigneur viendra, vous pourrez aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du Ciel. »
Le symbole de l’huile est également présent dans la célébration du baptême d’un adulte qui est aussi celle de sa confirmation. Le célébrant dit alors :
« Vous êtes né à la vie nouvelle ; vous êtes devenu membre du corps du Christ et de son peuple sacerdotal. Maintenant accueillez l’Esprit Saint qui a été répandu au milieu de nous. […] Recevez donc la force du Saint-Esprit promise par le Christ. » Comme dans la parabole, l’Esprit Saint ne peut se prêter, puisque, au contraire, il ne se donne – et donc ne se reçoit – que personnellement. S’il faut « aller plutôt chez les marchands s’en acheter », cela ne peut être qu’auprès de l’Église qui ouvre – gratuitement ! – les trésors de la Parole et des sacrements.
Ainsi, « puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit » (Ga 5, 25), à la rencontre de l’Époux.
Abbé Bruno Bettoli +