« Que fera-t-il à ces vignerons ? »
">

DOMINICALE du DIMANCHE 8 OCTOBRE 2023 (Année A) –  n° 1102

« Que fera-t-il à ces vignerons ? »

Comment Dieu traitera-t-il les pécheurs ? La question est posée par Jésus lui-même « aux grands prêtres et aux anciens du peuple » après leur avoir raconté la parabole des vignerons homicides. Et eux de répondre sans hésitation : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. »

Ces fins connaisseurs des Écritures ont certainement à l’esprit tel ou tel passage : la déception de Dieu au temps de Noé (Gn 6, 5-7), ou bien les menaces de sa colère annoncées par Moïse (Ex 22, 20-23), ou encore sa stricte justice selon la prédication du prophète Ezéchiel (Ez 18, 24-26).

Pourtant, c’est une lecture étroite de ce que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament. Il vaut mieux que Jésus lui-même – son enseignement et surtout le mystère de sa personne – nous ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures. Et c’est ce qu’il fait pour ses interlocuteurs en leur citant les versets d’un psaume (117 [118], 22-23) : « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux”

 Jésus leur dévoile tout simplement le mystère de la Rédemption : le Fils de Dieu, rejeté et même tué, qui devient la cause du salut pour ses meurtriers eux-mêmes. Cette parabole aura certainement permis ensuite à de nombreux prêtres juifs (Ac 7, 7) d’entrer dans la foi au Christ Sauveur, après sa mort et sa résurrection proclamées par les Apôtres.

La Parole de Dieu n’est une condamnation que pour ceux qui se ferment à sa miséricorde. Pour nous, que l’œuvre de Dieu dans le Christ ne soit pas en vue de notre perte (Mt 21, 44) mais bien de notre salut (1P 2, 4-8).                     

Abbé Bruno Bettoli +