DOMINICALE du DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2024, 2e dimanche de l’AVENT (Année C)- n° 1149
“Préparez le chemin du Seigneur” (Luc 3,1-6)
Jean Baptiste crie dans le désert parce qu’il vient annoncer les consolations de la rédemption aux Juifs, abandonnés et plongés dans la détresse. Et quel était le sens de ses prédictions ? Préparez le chemin du Seigneur en redressant les attitudes intérieures des hommes. Que rien de tortueux ne subsiste dans leur conduite morale. Le salut vient en Jésus, comme les anges et Siméon l’ont proclamé (Lc 2,11.30) et comme l’Eglise primitive ne cessera de le rappeler (Actes 5,31;13,23).
Les montagnes et les collines représentent en langage biblique, l’orgueil, l’arrogance de celui qui veut s’imposer, dominer sur les autres (Is 2,11-17), ceux qui sont dispersés, non seulement à cause de l’orgueil de leur esprit, mais par suite de l’impuissance et de la stérilité de leur désespoir, car une colline ne produit aucun fruit. Dans le monde nouveau n’entre que celui qui accueille la logique opposée: le don de soi, l’humble service réciproque, la recherche de la dernière place : ” Que le plus grand parmi vous se comporte comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert ” (Luc 22,26).
En réalité, c’est nous qui devons préparer la voie au Seigneur dans nos cœurs. Car le cœur de l’homme est grand et spacieux, si toutefois il est pur, car sa grandeur ne consiste pas dans les dimensions extérieures, mais dans la force de sa communion avec la divine Providence qui le rend fort et capable de contenir la vérité. Préparons donc par une vie sainte la voie au Seigneur dans nos cœurs, redressons ses sentiers par l’excellence et la perfection de nos œuvres de charité, afin que la parole de Dieu puisse pénétrer en nous sans obstacle.
Maranatha !
Abbé Fabrice KODIA BIANZINGA+