« Pour tous ceux qui rêvent de se nourrir en paix »
">

DIMANCHE 26 mars 2023 – 5e dimanche de carême (Année A)

En ce temps de Carême c’est la prière que le CCFD-Terre Solidaire nous invite à faire nôtre. Mais qui sont-ils ceux qui espèrent ainsi ? Sont-ils ces inconnus là-bas, qui souffrent de la faim et de la guerre dans les pays « en développement » ? ou bien ces personnes en situation de précarité ici, dans notre pays si « développé » ?

En réalité, tous rêvent de se nourrir et de vivre en paix. Et ceux-là sont autant nos prochains que ceux-ci. L’accueil de migrants et de réfugiés ici venant de là-bas nous aide à en prendre conscience : « Tout est lié ». La crise climatique, les conflits régionaux et désormais mondiaux, conduisent à une insécurité alimentaire croissante à laquelle pays en développement comme pays riches n’échappent plus. Cette situation interroge notre responsabilité de pays développés. En effet, ce sont notre progrès économique et technique et notre mode de vie qui ont accaparé et épuisé les ressources de notre planète, et provoqué le dérèglement climatique.

C’est ce que nous a rappelé avec force le pape François dans Laudato Si, nous donnant encore dans Fratelli Tutti l’exemple de Saint François d’Assise : « il a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, il a écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature. Et il a transformé tout cela en un mode de vie. »

Partageant la vision de l’écologie intégrale, l’engagement du CCFD-Terre Solidaire pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et dans la doctrine sociale de l’Église. Il se concrétise avec nos partenaires là-bas. Ce sont eux qui agissent auprès des populations les plus fragiles pour lutter contre les causes de la faim et pour construire la paix.

En ce 5e dimanche de Carême, jour de collecte du CCFD-Terre Solidaire, nous sommes invités à les porter dans notre prière, et plus particulièrement nos partenaires du Tchad : « Dieu de l’Alliance, nous te confions ces femmes et ces hommes qui, autour du lac Tchad, travaillent au rapprochement des communautés. »

Les deux lectures et l’Évangile de Lazare, nous font comprendre le projet de Dieu pour tout homme : ouvrir les tombeaux pour délier de la mort et donner la vie par son Esprit. Et il nous demande d’y coopérer en soulevant nous-mêmes les pierres et en déliant nous-mêmes ceux qu’il rend à la vie.

François Jacquin pour l’équipe CCFD-Terre Solidaire