« Portes, levez vos frontons »
">

La liturgie de ce dimanche présente les quatre derniers versets du Psaume 23. En le lisant, nous pouvons nous poser quelques questions : Quelles sont ces portes qui doivent lever leurs frontons : celle du temple ou celles de la cité ? À quoi renvoie l’expression « portes éternelles » ? Ce Psaume correspond-il à une célébration dans l’histoire d’Israël ? S’agit-il du transfert de l’arche de Dieu dans le temple (2 Sm 6,12-16) ? Quel est le but de cette entrée du Seigneur ? Comment se fait-il que les portiers demandent : « Qui est ce roi de Gloire ? »

Si on lisait tout le psaume, on verrait que les deux premiers versets introduisent l’idée selon laquelle Dieu est le créateur et le gardien de l’univers. Les quatre versets suivants donnent les critères de ceux qui peuvent se tenir dans le lieu Saint. C’est ceux qui ont un coeur pur et qui cherchent le Seigneur et ainsi, obtiennent sa bénédiction. Les quatre derniers versets invitent à laisser entrer le Seigneur. Le contexte historique pourrait évoquer une procession liturgique, probablement avec l’arche du Seigneur. On pourrait imaginer une célébration cultuelle après une guerre victorieuse. Le peuple transportant l’arche, se tient à la porte de la ville Sainte. Après l’entrée dans la ville Sainte, l’arche du Seigneur entre aussi dans le temple. D’où le double questionnement et la double réponse. Dieu règne aussi bien dans le temple que dans la cité.

En ce temps de carême, le Psaume nous invite à ouvrir les portes de notre coeur et de nos cités au Seigneur. Nous devons le reconnaître comme le Seigneur de l’univers qui est le garant de notre existence. Pour nous tenir en sa présence, nous devons rechercher ce « coeur pur », ces « mains innocentes », ne pas nous « livrer aux idoles » et éviter de faire de « faux serments ». Autrement dit, nous devons tenir nos engagements de carême. Serons-nous prêts à nous ouvrir au Seigneur, à le laisser régner dans nos vies ? Sommes-nous prêts à entrer dans ce chemin de conversion qui nous fera retrouver un coeur pur ? Quels sont les combats que nous voulons voir le Seigneur remporter dans notre vie et dans notre société ? Comment pouvons-nous y contribuer ?

P. Jean Isidore NKONDOG