Chers Amis…
L’année pastorale touche à sa fin. Avec le soleil qui prolonge les jours et réchauffe avec sa chaleur, chacun peut goûter autrement au bonheur de vivre. Nous sommes à la fin d’un printemps aux allures d’été avec la chaleur. Nous allons pouvoir vivre enfin sans masque et bientôt sans couvre-feu. La vie normale semble reprendre doucement son cours. La réouverture des restaurants et autres lieux de vie donnent une note de liberté.
Grâce à Dieu !
Les textes de ce dimanche affirment unanimement une chose : Dieu est le Maître de tout. Il domine et maîtrise la création. C’est une toute puissance dont tous les hommes attendent la paix et la sécurité. Un regard sur ces deux dernières années ne peut que nous pousser à l’action de grâce. Dieu était avec nous à travers cette terrible pandémie dont les conséquences vont certainement marquer encore durablement le monde entier. Notre prière peut être qu’il soit toujours présent dans notre vie et nous accompagne chacun sur nos chemins pendant ces vacances d’été.
Les disciples se rendront compte que la présence du Christ n’est pas automatique- ment synonyme de paix et de sécurité. Il faut crier vers lui. Il faut l’appeler. Et cela ne se peut pas sans une démarche intérieure de foi. Il faut passer sur l’autre rive. Les disciples sont avec Jésus et savent qu’il a une puissance en lui mais devant la tempête, ils prennent peur et n’ont recours à Jésus qu’en dernier lieu. Ils font alors une expérience qui va un tant soit peu changer leur regard sur le Christ. Passer sur l’autre rive appelle un change- ment de regard, de relation avec soi- même, avec les autres et avec Dieu. Chacun de nous aussi passe sur l’autre rive. En partant en vacances, nous pouvons être attentifs à ce qu’il faut laisser sur la première rive avant de rejoindre l’autre rive. Le Christ est dans la barque.
Abbé Elzear ADOUNKPE +