DOMINICALE du Vendredi 7 juin 2024 – Solennité du Sacré-Cœur
de Jésus –
n° 1133
Chers frères et sœurs,
Avec le Conseil Pastoral, je suis heureux d’annoncer ma décision de consacrer la paroisse au Cœur de Jésus en juin 2025, à l’occasion du jubilé des apparitions du Sacré-Cœur à Sainte Marguerite-Marie. Mon désir est qu’il ne s’agisse pas seulement d’une action personnelle et ponctuelle de ma part mais aussi d’une invitation à un cheminement communautaire à la découverte de cette dévotion aussi mal connue que centrale et féconde.
Le Pape prépare justement « un document qui rassemble les précieuses réflexions des textes magistériels précédents et une longue histoire qui remonte aux Saintes Écritures, afin de reproposer aujourd’hui à toute l’Église ce culte chargé de beauté spirituelle. » Sa propre conviction est « que cela nous fera beaucoup de bien de méditer sur les différents aspects de l’amour du Seigneur qui puissent éclairer le chemin du renouveau ecclésial, mais aussi qui disent quelque chose de significatif à un monde qui semble avoir perdu le cœur. »
Cet itinéraire s’articulera naturellement avec celui du jubilé de l’Incarnation : si le Verbe se fit chair, ne fut-ce pas en effet pour qu’un homme, le Christ, aimât d’un parfait amour le Père et tous les hommes à qui il voulait offrir le salut ?
Chacun pouvant librement se saisir des propositions faites au cours de l’année, à commencer, après l’été, par une conférence de Mgr Crepy sur cette spiritualité vue et vécue par Saint Jean Eudes, j’espère que ma démarche pour notre paroisse s’accompagnera de nombreuses consécrations personnelles ou familiales au rythme de chacun. Saisis par l’amour de Dieu, puissions-nous, avec sa grâce, toujours mieux y répondre.
Abbé Bruno Bettoli +