Ora et labora
">

Chers Amis du Christ,

Après la belle expérience du WE en sortie samedi dernier, les textes du dimanche dernier nous appelaient à savoir rendre grâce et dire Merci à Dieu. Dans sa parole de ce 29e dimanche du Temps Ordinaire C, Le Seigneur nous appelle à redécouvrir la valeur de la prière dans la vie du chrétien.

L’image de Moise qui est obligé de se faire aider afin de garder ses mains levées (en signe de prière) du matin jusqu’au soir est très suggestive. Elle montre que le sort de certaines personnes dépend de notre prière et que nous devons faire preuve d’humilité pour demander à d’autres de porter avec nous ce devoir de prière. A cela le Seigneur dans l’évangile ajoute une qualité très importante pour celui qui prie : la persévérance. Nous comprenons que notre prière doit être vivante, active et persévérante. Elle doit nous ouvrir aux autres. Cela peut nous rappeler Saint Benoit quand il choisit comme règle, ‘’Ora et labora ‘’ : Prie et travaille. Un autre saint dira : Prie comme si tout dépendait de Dieu et agis comme si tout dépendait de toi. Au récent Congrès mission, l’un des conférenciers a dit ceci : Un membre de la communauté qui ne prie pas est un danger pour elle.

La prière est la respiration du Chrétien et comme le poisson ne peut vivre en dehors de l’eau, le chrétien ne peut vivre vraiment sans ce coeur à coeur toujours renouvelé avec le Seigneur. Une prière qui se fonde sur une foi inébranlable au Seigneur et pousse à l’action. Merci à Dieu pour la belle initiative des 48H pour Dieu et toutes les autres initiatives de rencontre avec le Seigneur. Ora et labora. Bonne semaine à tous.

Père Sèyèmè Elzéar Spire ADOUNKPE

Aimer, Servir, Obéir, Vivre et Faire vivre