Notre vocation à la béatitude
230 - Cellules paroissiales d’Evangélisation – nov 2013
">

Les béatitudes sont au cœur de la prédication de Jésus. Le sermon sur la montagne (Mat 5,3-12) nous renvoie vers cette nouvelle loi (qui fait le pendant avec le Sinaï où Moïse a reçu les tables de la loi), Jésus nous entraine pour guider notre Vie, lui donner cette nouvelle dimension à sa suite. Toutes les promesses faites au peuple élu depuis Abraham s’accomplissent par la venue du Christ et le chemin qu’il nous propose.   Écoutons-les

  • Bienheureux ceux qui ont une âme de pauvre car le royaume des cieux est à eux
  • Bienheureux les doux car ils possèderont la terre
  • Bienheureux les affligés car ils seront consolés
  • Bienheureux les affamés et assoiffés de la justice car ils seront rassasiés
  • Bienheureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde
  • Bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu
  • Bienheureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu
  • Bienheureux les persécutés pour la justice car le royaume de Dieu est à eux
  • Bienheureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamies à cause de moi,
  • Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux

Un père du séminaire nous rappelait que ce mot bienheureux pouvait se traduire « en avant » (André CHOURAQUI le dit)

 

Le désir de bonheur

Ce n’est pas seulement un bonheur paisible mais un bonheur d’une mise en marche, d’un relèvement en quelque sorte, parce qu’en se mettant en marche il y a ce vrai bonheur qui est bien loin des plaisirs immédiats et que le monde peut nous proposer. Qui souhaiterait être persécuté ou pleurer…Mais nous sentons que ces béatitudes nous rejoignent au fond de nous-même, par cette douceur, cette paix, ce pardon, cette pureté…Qui ne les désire pas ?

Alors demandons la grâce de suivre le Christ, ces béatitudes sont en quelque sorte le « curriculum vitae », le CV, l’image, le visage de Jésus-Christ

Et comme nous sommes à son image, nous aussi nous sommes invités à oser prendre le chemin des béatitudes, à oser vivre pleinement de ses propositions.

 

 

Nous avons tous un désir de bonheur qui est un désir naturel, et ce n’est pas un désir vain (voir le CEC nous le dit § 1718) Ce désir est d’origine divine ; Dieu l’a mis dans le cœur de l’homme afin de l’attirer à Lui qui seul peut le combler.

C’est vrai qu’on a tous envie d’être heureux mais qui peut dire qu’il est à 100% heureux !

On s’en approche parfois, on perçoit ce bonheur, et en même temps il y a toujours ce manque…il y a toujours ce désir plus fort ! OUI, parce que nous sommes fait, non pas pour un bonheur terrestre, qui est un pâle reflet de ce que Dieu veut nous donner…Ce désir laissons le grandir en nous !

Nous sommes des êtres de désir, nous avons à faire agrandir le creuset de notre cœur, qui nous rappelle que Dieu seul nous rassasie vraiment…

Un jour nous serons pleinement rassasiés, nous serons pleinement comblés, nos désirs de beauté, de bonté, de bien, de Vérité…tout cela ce ne sont pas des désirs vains. Le Seigneur vient les combler totalement.

Alors en Eglise, osons prendre ce chemin des béatitudes, avec les apôtres, avec tous les baptisés de tous les siècles, osons monter sur le sommet du Thabor.

C’est là que Jésus s’est dévoilé à ses apôtres,

Lorsque le chemin parait trop dur, trop exigeant, demandons au Seigneur de faire une pause avec nous pour contempler sa Gloire, un rayon de son bonheur, demandons cette pureté du cœur pour voir Dieu, demandons cette grâce du pardon pour entrer dans la miséricorde de Dieu, demandons vraiment cette audace de vivre les béatitudes,

Certes il y a des choix à faire, des choix parfois exigeants, des choix moraux.

Seigneur, aide nous à discerner les choix que tu veux pour nous, aide nous à poser les bons choix, aide nous à transformer notre vie .Souvent j’aime dire que La vie chrétienne ce n’est pas d’abord une morale, un repère, des valeurs, c’est d’abord LA RENCONTRE DU CHRIST.

Et c’est parce que nous l’avons rencontré que notre vie change, que notre vie ne peut plus être pareille. Que ce soit notre joie de suivre le Christ de tout notre cœur

Bonne Réunion, bonne semaine, ayez l’audace des béatitudes

 

Père Ronan Dyèvre