« N’aie pas peur ; à partir d’aujourd’hui, ce sont des hommes que tu prendras » (Luc 5, 1-11) – Éditorial de l’abbé Fabrice KODIA BIANZINGA+
">

DOMINICALE du DIMANCHE 9 février 2025, Dimanche de la santé

(Année C) n° 1157

Après avoir donné au peuple les enseignements qu’il jugeait convenables, Jésus reprend le cours de ses opérations merveilleuses et providentielles et, en favorisant à ses disciples l’exercice de la pêche, il les prend lui-même dans ses filets “Avancez au large, et jetez vos filets pour la pêche” (V.4). Pierre ne fait aucune difficulté pour obéir ; et Simon répond : “Maître, nous avons travaillé fort toute la nuit sans rien prendre; mais je vais jeter les filets pour t’obéir” (V.5). En évidence, c’était de la barque de Pierre que Jésus avait enseigné le peuple, il ne veut pas laisser sans récompense le maître de la barque, et il le récompense, d’abord il lui fait prendre une grande quantité de poissons et ensuite, il en fait lui-même son disciple.

L’Église continuera la prédication de Jésus en répandant la parole de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 6,2-7; 8,14). Dans la Bible, il arrive souvent que Dieu se révèle d’abord dans une action éclatante avant de confier une mission à l’un de ses disciples. A bien voir, le miracle des poissons prépare la vocation des premiers disciples. Cet événement les dispose à suivre le Seigneur, en qui la puissance divine vient de se manifester ; avec confiance, ils acceptent la mission que Jésus leur propose. Ils s’en acquitteront plus tard avec courage, assurés d’être soutenus par la puissance de l’Esprit saint.

Le chrétien comme le Seigneur, est ami de la vie (Sg11,26), il désire la vie, s’engage pour la vie : “Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance” , dit Jésus en se référant à sa mission parmi les hommes (Jn 10,10). En réalité, l’Église n’existe pas pour elle-même. La paroisse, les fraternités, les commissions sont des barques qui n’ont de sens que si elles osent s’engager dans l’action. Dans toutes nos activités, nous devons rester connectés à Jésus, conscients que c’est Lui qui nous envoie.

Tout pour la gloire de Dieu et le salut des hommes.

Abbé Fabrice KODIA BIANZINGA+