“Miséricorde et conversion” par l’abbé Bruno Bettoli
">

DIMANCHE 1er OCTOBRE 2023 (Année A)

Miséricorde et conversion

« Un homme avait deux fils. » Jésus campa ainsi la petite histoire grâce à laquelle il obtint enfin une réponse de la part des grands prêtres et des anciens du peuple, eux qui venaient de refuser de se mouiller à propos d’une autre question, celle de l’origine du « baptême de Jean »

De fait, cette seconde question fut toute simple : qui des deux fils a fait la volonté du père, celui qui après avoir dit non alla finalement travailler à la vigne ou celui qui ayant dit oui ne bougea pas ?

Avec mon esprit mathématique et logique, j’aurais voulu que Jésus envisage quatre fils, en ajoutant celui qui dit non sans rien faire après et celui qui dit oui en obéissant ensuite jusqu’au bout. Ce dernier ne correspond à aucun d’entre nous mais seulement à Jésus, lui qui « n’a été que “oui” » (2Co 1, 19). Il est celui que ses interlocuteurs ne voulaient pas reconnaître et que nous confessons « “Seigneur” à la gloire de Dieu le Père ».

Seulement, Jésus nous dit aujourd’hui qu’il ne s’agit pas juste de confesser avec la bouche mais bien plutôt à partir du fond de notre cœur, là où se forme le repentir auquel il nous appelle. Il n’y a en effet qu’un seul fils qui corresponde à notre situation et qui fasse la volonté du Père : celui qui se repent. Comme les publicains et les prostituées qui ont accueilli la grâce de la conversion en croyant à la parole de Jean.

Car oui, la conversion est une grâce et elle nous a été obtenue par la justice du Fils lorsqu’il s’est anéanti. Désormais, c’est depuis le fond de notre cœur qu’il nous l’offre. Là, encore inconnu de tant d’hommes et de femmes, il est le Seigneur qui fait miséricorde.                     

Abbé Bruno Bettoli +