” Ma royauté n’est pas de ce monde …” (Jn 18,33b-37) – Éditorial de l’abbé Fabrice Kodia Bianzinga+
">

DOMINICALE du DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2024 (Année B)
Solennité du Christ Roi
n° 1147

” Ma royauté n’est pas de ce monde …” (Jn 18,33b-37)

La scène qui se déroule à l’intérieur de la résidence de Pilate, a pour thème la royauté de Jésus. Cependant, la question que Pilate pose à Jésus : “Es-tu le roi des Juifs ?”(V.33) résume la plainte des accusateurs qui incriminaient Jésus de prétentions messianiques. En réalité, Pilate veut s’assurer que l’accusé a réellement la prétention qu’on lui attribue, s’il a quelques visées politiques. A vrai dire, le pouvoir que Jésus exerce dans ce monde ne lui vient pas de ce monde ; ce pouvoir n’est pas davantage de ce monde par son objet propre et sa nature. 

La royauté de Jésus est difficile à comprendre, elle va jusqu’à bouleverser la tête de Pilate lui-même. Elle est totalement différente de celle de ce monde. En effet, la royauté de Jésus n’est pas composée d’éléments terrestres, mais son origine est céleste et elle existe avant tous les siècles. C’est pour cela qu’Il ajoute : ” … Si ma royauté était de ce monde, mes partisans auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs…”(V. 36b). Jésus fait voir ici la faiblesse des royautés de la terre qui tirent leur force de leurs ministres et de leurs serviteurs; La royauté dont l’origine est pleinement céleste se suffit à elle-même, et n’a besoin d’aucun appui. 
Jésus exerce sa fonction de roi en rendant témoignage à la vérité :”… Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité…” (v.37), c’est à dire persuader tous les hommes de la vérité. Jésus n’a d’autre mission que celle de faire connaître au monde la vérité. La fête du Christ-Roi nous rappelle que nous appartenons à Dieu dans notre vie comme dans notre mort (Rm14,7-9), que son Fils, Roi de l’univers, est venu dans ce monde pour rendre témoignage à la vérité, et être entendu de tout homme qui lui appartient.

Honorer le Christ-Roi, c’est écouter sa voix. 
 
Bonne fête du Christ-Roi de l’univers !
Abbé Fabrice KODIA BIANZINGA+