Lève-toi ! Lumière du monde Christ Soleil levant !
Chers amis!
Parmi les événements de ces derniers jours, deux peuvent retenir l’attention sur le plan mondial : La mort du Pape Benoit XVI et du roi Pelé et les fêtes de fin d’année, Noël et le premier janvier.
Pelé meurt juste après une coupe du monde. Le pape meurt le dernier jour de l’année entre Noël et le premier janvier. Quel impact ces deux personnes ont eu sur leur temps ?
Et comparés l’un à l’autre , quel est celui des deux messages qui a touché le plus de monde ? Répondre peut être difficile.
Les fêtes de Noël et le début de l’an ont certainement touchés plus de monde de par le monde entier. Les rassemblements sur toutes les places de France et surtout aux Champs Élysées disent la joie d’être en vie et de vivre.
La fête de l’Épiphanie célébrée ce dimanche n’aura peut-être pas le même écho, pourtant elle nous rappelle que Dieu se manifeste à l’univers en la personne de l’Enfant Jésus que les mages viennent visiter en lui offrant des présents. Le Christ se révèle comme Lumière qui éclaire le monde. C’est un appel à accueillir Dieu dans notre vie et le mettre au coeur de notre monde comme vecteur de paix, d’unité, de vie. Lève-toi ! Lumière du monde, Christ Soleil levant, Toi qui viens nous visiter.
Abbé Elzéar Adounkpe +