32e dimanche du Temps Ordinaire Année C : “L’espérance du monde à venir “
Dans le Film ‘’Troie’’ réalisé par Wolfgang Petersen, Achille héros grec après avoir sauvé Briséïs prêtresse troyenne, discute avec elle en célébrant la condition humaine qu’il met en lien avec son caractère limité “Je vais te dire un secret, une chose qu’ils ne t’apprennent pas dans ton temple : Les dieux nous envient. Ils nous envient parce que nous sommes mortels. Parce que chacun de nos instants peut être le dernier. Et tout est beaucoup plus beau parce que nous sommes condamnés. Tu ne seras plus aussi ravissante qu’à cet instant. Plus jamais nous ne serons ici tous les deux.’’ Une telle pensée peut pousser à un hédonisme effréné, une sorte d’exorcisme de la mort et de tout ce qui la représente.
La mort a souvent été une question préoccupante pour le genre humain. Notre époque vit aussi une obsession de la mort en ce sens qu’elle cherche par tous les moyens à la gommer, la nier ou l’effacer à défaut de la vaincre sur terre. La question aujourd’hui n’est pas de vaincre la mort en la traversant. Elle est plutôt de chercher des moyens pour ne pas la vivre. Cela revient à nier la condition humaine tout simplement. Pourtant bien d’évènements et de situations nous le rappellent : Nous sommes mortels.
La liturgie de ce dimanche ouvre plus largement la vision d’Achille le héros grec en nous disant que nous ne sommes pas condamnés. La condition humaine n’est pas belle seulement parce que chaque instant est unique et spécial mais parce que nous sommes créés pour une existence impérissable. Par et pour quelqu’un, un DIEU qui veut nous donner sa vie éternelle. Créés fragiles et appelés à être forts, créés mortels et appelés à être éternels.
La mort n’est donc pas l’ennemi mais le péché. Et sans un regard de foi, sans le rapport à la transcendance, la mort sera toujours un scandale. C’est pourquoi elle surprend tant aujourd’hui dans notre société où elle est niée, vite cachée quand elle survient. La mort donne du sens à la vie. Et la mort dans le Christ donne la vie éternelle.
Abbé Elzéar Adounkpe +