LES SEMAINES SOCIALES DE FRANCE 27 au 29 NOVEMBRE
">

Les Semaines Sociales de France (SSF) ont organisé leur 94e session du 27 au 29 novembre 2020 sur le thème « Une société à reconstruire ». Celui-ci résulte du diagnostic, fait par elles en 2019, des fractures qui fragilisent notre tissu social, nos liens intergénérationnels, notre relation à l’environnement. En quelque sorte un essai de synthèse de terrain entre « Fratelli Tutti » et « Laudato Si’ ».

Vous trouverez ci dessous les réplays des conférences

Vendredi 27 Novembre

  • A 0h30 : Qui suis-je pour vouloir changer le monde ?
     Pourquoi vouloir changer le cours des choses ? Quelle est ma légitimité pour le faire ? Est-ce que ma vocation n’est pas déjà de faire « ce que je peux » ?
    Avec Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
  • A 2h02 : Fil rouge théologique – « Vous êtes le sel de la Terre »
    Avec Grégoire Catta, jésuite, secrétaire de la Commission Familles et Société (CEF),
    Agnes von Kirchbach, pasteure de l’Eglise protestante unie de France
  • A 2h15 : Pauvreté, écologie, nouvelles technologies :
    peut-on réellement agir ? La crise dans laquelle nous sommes plongés appelle à l’action et questionne notre engagement. Notre action individuelle ou avec d’autres peut-elle encore avoir du poids ? Même sans être un spécialiste affuté, comment notre action localisée peut contribuer au Bien commun, en particulier dans la lutte contre la pauvreté, dans la défense de notre environnement ou dans le monde des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ?


    Avec Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, Dominique Lang, assomptionniste, journaliste au magazine Le Pèlerin, auteur du blog Eglises et écologies, Eric Salobir, dominicain, président d’Optic Technology.

Dimanche 29 novembre matin

  • A 0h55 Fil rouge théologique
  • A 1h20 La mission des politiques pour refaire société en France 
  • La politique et les politiques sont souvent décrédibilisés, parfois à raison et souvent à tort. Or on ne changera pas le monde sans y associer les personnes qui, en responsabilité politique notamment, auront un rôle majeur à jouer. A l’échelle des villes notamment, une réflexion et des initiatives doivent être poursuivies et approfondies. Comment une nouvelle politique de la ville contribuera demain à une vie politique nationale qui tirent les leçons des récentes crises que notre société fracturée a endurées récemment ?
  • Avec François Garay, maire des Mureaux,  Alice le Moal, Adjointe au maire de Clichy et  Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté
  • A 3h04 Quel rôle des religions pour refaire société ?
    Les religions chrétiennes, juives et musulmanes portent dans leur tradition et leur vocation le service du frère mais leur témoignage est souvent insuffisamment entendu. Dans ce contexte d’une France fracturée, a fortiori après la crise du coronavirus, à quelle contribution au service de l’autre sont appelées nos religions, aujourd’hui et demain ?

Avec Mgr Eric de Moulins- Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des Evêques de France, Pauline Bebe, rabbin de la communauté juive libérale, et Rachid Benzine, islamologue, politologue et enseignant franco-marocain.

Dimanche 29 novembre après-midi

  • A 0h43 Fil théologique
  • A 0h56 Quelle vie économique demain et quelle vie, tout court ?
  • La récente crise mondiale liée au Coronavirus questionne ultimement et avec encore plus de force qu’auparavant nos modèles de croissance et de développement. Voilà longtemps que l’on souhaite faire évoluer substantiellement la manière dont on mesure notre efficacité collective, dictée depuis des décennies par un type de capitalisme financier. Sur quelles bases le réussirons-nous vraiment demain ? Quel rôle des responsabilités économiques dans cette refondation ? Et quel rôle pour chacun d’entre nous ?
  • Avec Sven Giegold, député allemand au Parlement européen, Bertrand Badré, ancien directeur général à la Banque mondiale, fondateur et directeur général du Fonds Blue Like An Orange Sustainable Capital, et Elizabeth Ducottet, PDG du groupe Thuasne et représentante du Mouvement des ETI
  • A 2h13 Envoi par Dominique Quinio