L’Eglise “en sortie”
">

L’expression se trouve dans La joie de l’Evangile, du pape François. Plus précisément, c’est dans le premier chapitre intitulé La transformation missionnaire de l’Eglise. Parler de transformation signifie que dans les faits, l’Eglise n’est pas toujours si missionnaire que cela, si “en sortie”, si ouverte sur le monde vers lequel elle est pourtant envoyée. C’est qu’il y a une force centripète qui conduit toutes les sociétés à se replier sur elles-mêmes. Et ensuite, il y a une résistance au changement, à la transformation justement. Sans une attention particulière et un effort déterminé, sans l’ouverture à l’Esprit Saint surtout, cette sortie est toujours repoussée à plus tard parce qu’il y a tant de choses à faire pour nous et entre nous.

Le pape explique ce qu’est cette Eglise “en sortie” : elle « est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. » Je vous laisse relire ce numéro 24 où sont explicitées toutes ces attitudes qui exigent chacune à leur manière une sortie.

En cette fête de la Sainte Trinité, je m’attache surtout à souligner que tout cela ne fait qu’imiter Dieu qui lui-même, le premier, est “en sortie”, prend l’initiative, s’implique, nous accompagne, est attentif aux fruits et se réjouit de tout progrès. C’est ainsi qu’il s’est manifesté dans le mystère de l’Incarnation. Ce mouvement de sortie est dans les gènes mêmes du Dieu trinitaire, si l’on peut dire, et donc dans ceux de l’Eglise et dans les nôtres. Osons donc vivre ensemble ces multiples sorties !

Abbé Bruno Bettoli+